Livre
Photo de Le lac aux îles enchantées

Le lac aux îles enchantées

William Morris ( Auteur), Francis Guévremont (Traducteur), Noemi Schipfer (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/12  -  Livre
ISBN : 9782919176151
Commenter
elodie   - le 27/09/2018

Le lac aux îles enchantées

Connu par le mouvement dont il fut un père en Angleterre, Arts & Crafts, William Morris fut aussi un poète et écrivain à la renommée qui se fit moindre que ses fresques florales.
Ses œuvres The story of the Glittering Plain (1890), The Wood Beyond the World (1892), The Well at the world's End (1896) et The Water of the Woundrous Isles (1897) le font considérer comme le père de la fantasy et sont une influence littéraire sur les œuvres de J.R.R. Tolkien.

Once upon a time...
 
Kidnappée par une sorcière alors qu'elle n'était qu'une enfant, Petite-Givre ne connaît que la vie dans les bois et le dur labeur de la vie.
Avide de connaitre le monde extérieur et voulant échapper à sa ravisseuse, Petite-Givre va découvrir le moyen de s'échapper de son île mais ce qui l'attend au-delà de la chaumière de la sorcière est un monde inconnu dans lequel elle va se plonger corps et âme.
 
Poétique fantasy
 
Le Lac aux îles enchantées est un roman dans la pure littérature du 19e siècle, mariant la fantaisie et le romantisme dans une fresque chevaleresque.
 
Certes, le roman possède des passages niais accentués par un langage châtié louant la religion à tue-tête, ainsi qu'une longueur parfois exaspérante, mais ce n'est là qu'un travers de cette époque romanesque car le roman, en lui-même, possède un vrai message de la découverte de soi à travers son héroïne et celle d'un monde qui se révèle aussi cruel que beau.
 
Bien que n'étant pas de la littérature jeunesse, Le Lac aux îles enchantées saura envoûter les jeunes adolescentes qui y trouveront au-delà des mots, une quête poétique et un apprentissage de la vie au féminin.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?