Livre
Photo de La Source au bout du monde

La Source au bout du monde

William Morris ( Auteur), Maxime Shelledy (Traducteur), Souad Degachi (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/15  -  Livre
ISBN : 9782373050165
Commenter
EwaN   - le 27/09/2018

La Source au bout du monde

William Morris (1834-1896), écrivain, poète, peintre, dessinateur et architecte britannique, était célèbre à la fois pour ses œuvres littéraires, son travail d'édition, ses créations dans les arts décoratifs et son engagement politique. Membre fondateur du parti communiste britannique, il fut écologiste avant la lettre, féministe avant l'heure. Membre de la Confrérie préraphaélite, il devint un des instigateurs du mouvement Arts & Crafts.
On le considère souvent comme le père de la fantasy. Certains de ces textes, comme The Story of the Glittering Plain, A Tale of the House of the Wolfings and All the Kindreds of the Mark, The Wood Beyond the World, The Well at the World's End et The Water of the Woundrous Isles, ont notamment influencé l'œuvre de Tolkien.
 
Le livre-objet

La Source au bout du monde a été éditée pour la première fois en 1896 par Kelmscott Press. Élaborée, illustrée, composée et imprimée par William Morris lui-même, cette édition est considérée comme un véritable chef-d’œuvre. Les Forges de Vulcain présentent leur version comme un hommage à cette première édition. C'est d'ailleurs pour la première fois que ce texte est proposé à un public français dans sa version intégrale.
 
L'objet du livre

La Source au bout du monde est une grande fresque épique, un roman d'aventures qui raconte le voyage initiatique d'un jeune et beau fils de roi. L'univers est celui d'un Moyen Âge mythique, plein de périls et de merveilles, de femmes-fées enchanteresses, de preux chevaliers et de cruels tyrans. Les idées progressistes de Morris sont par ailleurs bien visibles dans son œuvre : les tyrans qui assujettissent les plus faibles sont punis et dépossédés de leur pouvoir, les esclaves sont affranchis et les femmes restent libres dans leur choix. Il y règne une grande liberté sexuelle, étonnante pour l'époque victorienne, à laquelle ce livre a été écrit.

Et la lecture...
 
Le Moyen Âge vu par le XIXe siècle est terriblement romantique, plein de charme suranné. Le langage et le style sont ceux de l'époque : riches et élaborés. Lire ce livre fut un véritable plaisir. Il m'a offert de la distraction, mais également de la beauté : beauté du style, de l'histoire, des descriptions et enfin de l'objet-livre lui-même. À lire d'urgence par tous ceux qui aiment les histoires de fantasy bien écrites ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?