Jeunesse
Photo de Le Messager du Feu

Le Messager du Feu

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 02/11/12  -  Jeunesse
ISBN : 9782226243553
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Le Messager du Feu

Marina et Sergueï Diatchenko sont tous les deux Ukrainiens et vivent à Kiev. Lui est psychiatre et scénariste pour le cinéma et elle actrice de cinéma et de théâtre. Plusieurs de leurs romans ont reçu des prix et sont souvent des best-sellers, comme La Caverne (Le Livre de Poche) par exemple. En 2005 ils reçoivent le titre de meilleurs écrivains européens à Glasgow.

Un petit mot pour la traduction qui a su faire passer toute l'énergie, la force et l'émotion des auteurs, bravo à vous Christine Zeytounnian-Beloüs, une vraie réussite.

Prendre son destin en mains

Varan est un Fondu et vit avec sa famille au pied du pic ou se trouve tout en haut les montards. Il a dix sept ans et plein de rêves dans la tête mais sa petite vie est régie par la montée des eaux donnant une nouvelle saison dans les hauteurs avant de redescendre pour attendre la prochaine. Il n'a qu'une envie, connaître le vaste monde, découvrir les merveilles qui se cachent au loin. Visiter les forêts luxuriantes et partir à l'aventure. C'est grâce à  la rencontre avec un envoyé de l'empereur que son destin va basculer. En effet, l'homme est un mage et il lui conte la légende de l'Âtrier, le Messager du Feu.

Le jeune homme va voir alors son rêve devenir réalité pour une quête qui va l'emporter beaucoup plus loin qu'il ne l'aurait imaginé. Il va rencontrer l'amour, l'amitié, mais également les trahisons et les injustices sur une route initiatique qui vont transformer à jamais son âme. 

La quête d'une vie...

Voici un conte venu du froid pour réchauffer nos cœurs. Tout en nuances l'intrigue va emporter le lecteur dans un univers très bien construit pour une quête initiatique. Celle-ci va durer tout le temps d'une vie à la recherche d'un mythe. Le héros de l'histoire est vraiment très attachant dans ses choix comme dans sa vision de la vie. Il fait fi des convenances pour partir sur les chemins de l'errance. Varan décide de lui même de choisir une autre vie que celle qu'il devait avoir. Hors des sentiers battus, d'un train-train d'habitudes et d'une succession de saisons qui gère la vie de ses compatriotes. Ses relations avec les puissants ou les petits gens dont il est issu, sont autant de départs d 'amitiés ou de rebondissements pour l'histoire. On le sent d'ailleurs plus à l'aise avec ceux de sa condition. Bien sur dans l'ombre du récit, le bloc soviétique et ses turpitudes, ses secrets et ses complots politiques ne sont jamais bien loin et trouverons une certaine résonance dans l'univers des Diatchenko.

Les auteurs nous proposent une vraie fresque au long cours en prenant soin de ne pas rester dans les rails d'une fantasy conventionnelle. En effet, vous ne trouverez pas de grandes armées démoniaques ou encore un tas de monstres innommables à détruire, mais simplement le voyage poignant de Varan et ses rencontres tout au long de son périple.

Autour de lui l'empire continuera de vivre mais ce n'est pas véritablement l'intérêt de l'histoire. Elle ne sert que d'horizon et décor pour cette aventure. La faune et la flore sont bien décrites sans jamais tomber dans l'ennui. Vous y rencontrerez quelques créatures originales comme les serpentaires, sorte de dragon serpentiformes qui sert de montures dans les profondeurs de grottes immergées ou encore les ailamas tout en plumes et blancheur.

 

Un beau récit pour nous faire voyager dans l'univers de Marina et Sergueï Diatchenko qui ne devrait pas vous laisser indifférent. Si vous aimez la liberté, les grands espaces et vivre en toute au grès de vos envies et vos passions, ce livre est fait pour vous. Suivez les pas de Varan à la recherche de l'Âtrier, le Messager du Feu.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?