BD
Photo de Le Mât du milieu

Le Mât du milieu

Emmanuel Michalak (Dessinateur), Hub (Scénariste), Fred Weytens (Scénariste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 03/01/13  -  BD
ISBN : 9782756024752
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Le Mât du milieu

Hub est né à Annecy en 1969 sous le doux nom d'Humbert Chabuel. Il commence à travailler à Paris avec Luc Besson sur le 5ème élément. Il côtoie alors Moebius et Mézières. Il travaille ensuite pour la publicité, les jeux vidéos avec sa société Oki Doki. Mais c'est dans la bande dessinée où il trouve plus de liberté. C'est ainsi qu'il signe Okko, avant de publier la série Aslak en 2011. Fred Weytens intègre l'école Emile Cohl pour devenir assistant réalisateur. C'est le hasard qui l'entraîne vers les scénarios de jeux vidéos comme Prisoners of Ice, Alone in the dark II ou encore La cité des enfants perdus. Sa première bande dessinée est Biosphère. Sur Aslak c'est lui qui signe les dialogues.
 
Emmanuel Michalak est né en 1968. Il décide très tôt de devenir dessinateur. Après son bac, il entre à l'école des Beaux Arts de Reims. Il va réaliser plusieurs illustrations pour des fanzines et jeux de rôles, comme Le Tertre du Golem créé avec  Thierry Masson. Il va travailler en collaboration avec Michaël Le Galli sur un polar fantastique, Les Cercles d'Akamoth.
 
Qui va devenir le prochain conteur ?
 
Après avoir subi le terrible choix  d'un roi sanguinaire, Skeggy et Sligand  partent sur les mers pour devenir le prochain conteur du village. Les deux frères deviennent alors ennemis. Chacun de leur côté ils voguent sur un drakkar différents. L'un est avec le redoutable Roald le Borgne tandis que l'autre est avec l'ombrageuse Brynhild. Suite à une formidable tempête, les voilà pris dans le monde du dessous. Fort heureusement pour l'équipage de Sligand, il a récupéré le grand livre des contes qui semble être une carte. A eux de découvrir le chemin pour sortir de cet enfer où mille dangers les guettent. Qui plus est, Roald le Borgne ne compte pas les laisser prendre le large et ramener le livre des contes sans livrer bataille.
 
Trouver la sortie du monde du dessous...
 
L'une des caractéristiques de cette odyssée viking est son humour : les personnages, les  péripéties et dialogues sont autant de sources pour amener le rire. On retrouve les deux factions antagonistes du premier volume, sauf que cette fois les auteurs ont choisi de réunir les deux frères. Leur chassé-croisé pour se rapprocher de la belle Brynhild au caractère bien trempé, va  entraîner un tas de situations plus cocasses les unes que les autres.
 
Un soupçon de fantastique égrène les pages, entre un livre de contes qui sert de carte à celui qui peut la voir, et des créatures sorties directement de l'univers celte et de la cosmologie viking. Cela donne un album entraînant et diaboliquement efficace. Plusieurs rebondissements assurent un rythme trépidant pour nos aventuriers du nord. Quelques flashbacks ponctuent l'histoire et donnent un peu plus de consistance au scénario. Les dessins parviennent parfaitement à faire passer l'urgence de la situation ou l'action des combats. Les créatures, notamment le diablotin Frowin, sont vraiment très réussies. Chaque planche est bourrée de détails donnant un peu plus de force à l'ensemble.
 
Voici un album haut en couleurs et plein d'action. Les dialogues de Fred Weytens font mouche, et l'histoire est palpitante, dans une odyssée au long court où se mêlent humour et aventure, et qui devrait plaire à tout amateur de fantasy.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?