Parallon Livre 1
Diplômée de littérature anglaise à l’université de York, Dee Shulman est une romancière britannique dont les œuvres s’adressent principalement à la jeunesse, souvent sous la forme de livres pour enfants comme Hetty the Yeti ou la série Mon journal top-secret. Parallon, ou Fever en anglais est sa première trilogie à destination des adolescents et des jeunes adultes.
Deux personnages, deux époques, deux mondes et un puissant virus.
Sethos, un gladiateur en l'an 152 après J.C. est l’esclave d’une riche famille vivant à Londinium. Blessé au cours d’un duel, il reçoit l'aide de Livia, une belle jeune fille dont il tombe amoureux. Mais les choses vont devenir extrêmement compliquées pour les deux jeunes gens...
De son coté, Eva, adolescente surdouée et rebelle, essaie de se trouver un avenir, en plein Londres du 21 ème siècle.
Chacun d'entre eux va être exposé à un virus, aux propriétés extraordinaires, qui crée un lien étrange vers Parallon, un monde parallèle, hors du temps.
Une écriture accessible, une intrigue intéressante.
On découvre avec facilité et curiosité l'univers que nous présente Dee Shulman. Elle utilise un vocabulaire très simple, une écriture fluide, très accessible, qui correspond bien au public ciblé.
On sent un certain travail de documentation de la part de l'auteur pour que les explications scientifiques soient crédibles mais aussi compréhensibles auprès d'un public d'adolescents/jeunes adultes.
Ce premier tome se concentre principalement sur l'introduction des personnages et des mondes. Il y a un peu d'action, certes, mais on sent surtout la volonté de poser l'intrigue. Le lecteur commence donc par se poser de nombreuses questions, qui ne sont pas toutes résolues, une fois le livre refermé.
Il ne faut d'ailleurs pas trop se fier à la quatrième de couverture qui annonce une histoire d'amour passionnée. Certes, il y a de la romance, mais celle-ci ne commence réellement qu'au dernier tiers du livre.
Des personnages un peu trop clichés.
Si l'intrigue est intéressante, on peut cependant regretter que les personnages soient un peu trop clichés.
Eva est d’une beauté époustouflante, talentueuse, extrêmement intelligente. Elle rend tous les hommes fous d'elle sans le vouloir et bien sûr toutes les filles jalouses.
Seth, le gladiateur, lui est beau comme un dieu. Brun aux yeux bleus, musclé comme le champion qu’il est, agile, fort et bien sûr très intelligent lui aussi.
Un peu de facilités donc, qui rendent le tout un peu trop prévisible voire un peu lassant.
Autre choix intriguant : la narration est à la première personne pour le personnage d'Eva et à la troisième pour le personnage de Seth, ce qui marque bien le changement de personnage mais peut rendre le personnage de Seth un peu plus éloigné de l'histoire alors qu'il est l'un des personnages principaux.
En bref, un roman qui plante un décor.
Pour résumer, Dee Shulman a beaucoup de bonnes idées pour lancer ce nouvel univers mais ne sort pas vraiment des sentiers battus pour ce qui est du caractère de ses personnages.
Ce premier tome sert surtout à dresser le paysage et l'on suppose que la véritable action commencera ensuite.
Cela n'enlève rien à l'intérêt de ce premier opus, qui peut surprendre et intéresser les amateurs de la théorie des mondes croisés et autres univers parallèles.