Livre
Photo de Le Chemin d'Ombres

Le Chemin d'Ombres

Philippe Jozelon (Illustrateur de couverture), Patrick Eris ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 25/01/13  -  Livre
ISBN : 9782359001600
Commenter
elodie   - le 31/10/2017

Le Chemin d'Ombres

Traducteur de métier, coéditeur aux éditions Malpertuis depuis 2007, Patrick Eris est connus en tant qu'auteur aussi sous les noms de Samuel Dharma et Jeffrey Lord (nom collectif pour la série Blade, Voyageur de l'Infini).
 
Auteur de romans et de nouvelles, son travail a été surtout remarqué par son roman Le fils de la haine, nominé pour le Prix Lion Noir au Festival de Neuilly-Plaisance, en 2005, et son recueil Docteur Jeep (2011) pour le Prix Masterton, en 2012.
 
Patrick Eris a souvent collaboré avec Nemo Sandman avec qui il signe Les chants de la Horde (Blade, Voyageur de l'Infini 199) en 2011, ainsi que des nouvelles telles que "Anima Mundi" dans Fauves et Métamorphoses (coll. Pueblos, Ed. CDS 2010) et "Nouvelle Science" dans Éternelle Jeunesse (Reflets d'Ailleurs, Asgard Éditions 2011).
 
Lorsqu'on rêve tout seul ce n'est qu'un rêve, alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité.
 
Au milieu de la campagne anglaise, dans le plus grand secret, des psychiatres tentent de lier les rêves de trois cobayes que la psychiatrie moderne n'a pu sortir de leur silence : Brian, Sandy et Kenneth. Trois spécimens que le Docteur Marion Darras connaît bien pour avoir tenté de les soigner. Mais que peut-il bien se passer une fois les rêves connectés? Et si derrière ces visages placides, emmurés dans leur monde, il n'y avait que de la haine et le désir de vengeance? 
 
Mauvais rêve
 
La quatrième de couverture laissait songeur, poussait à la curiosité d'ouvrir ce livre, et présageait un bon moment de lecture... Quelle déception une fois le livre terminé.
 
Loin d'être mal écrit (le livre en lui-même se dévore en quelques jours), on attend une intrigue qui ne vient pas, qui arrive si tard qu'à peine immiscé dans le fantastique, dans le vif du sujet du livre, c'est déjà la fin.
 
Le Chemin d'ombres est une fiction trop longue à se mettre en place car l'auteur privilégie les émotions, les doutes, de son personnage central. Certes cela donne un effet miroir vis-à-vis des "internés", remet en cause notre vision d'une société où il faut rentrer dans des "moules", on voit très bien où veut en venir l'auteur mais c'est au détriment de l'intrigue que nous vend le livre.
 
Proposé comme un thriller psychologique, Le Chemin d'ombres ne développe pas toutes les possibilités d'un sujet si ouvert et se cantonne à un univers hermétique sans surprise, auquel nous aurions pus rêver mieux. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?