Le Lion d'Egypte
Cela fait maintenant quelques années que Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard ont lancé au sein des éditions Delcourt Jour J, une série d’albums dont chaque tome est indépendant et basé sur une Uchronie. Pour ce douzième volume, c’est Igor Kordey qui se charge du dessin.
1503 : une période propice aux complots
Cinquante ans après la chute de Constantinople, la citadelle ottomane de Smyrne, réputée imprenable, tombe aux mains des Mamelouks. Fait plus étrange, ces derniers auraient employé des machines de guerre spectaculaires, et très inhabituelles. Et si Da Vinci avait vendu ses inventions ? Le pape Borgia compte lever le voile sur cette affaire. Dans l’ombre, un certain Machiavel tire les ficelles...
Un opus fidèle aux principes de la série
Ce Jour J est à l'image des autres albums de cette collection : à partir du point de divergence choisi, les scénaristes développent leur intrigue et en explorent toutes les conséquences, et montrent de cette manière le poids que pèsent certains choix au regard de l'Histoire. Ici le récit s’articule autour de trois figures majeures de la Renaissance, le pape Borgia, Machiavel et Leonardo da Vinci. Les trois scénaristes s’amusent énormément avec l’Histoire, et les albums regorgent de clins d’œil que les amateurs apprécieront.
Les dessins sont de style réaliste, et contribuent à entraîner le lecteur dans une époque complexe. Au final on prend énormément de plaisir à lire cet album. Il fourmille de détails savoureux et comme souvent avec la série, on se prend à regretter que chaque histoire ne s’étende pas sur plusieurs volumes, afin de mieux affiner certaines situations et personnages. Encore un excellent opus, ça devient une habitude !