BD
Photo de Les Clans de la Dorgne

Les Clans de la Dorgne

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/13  -  BD
ISBN : 9782302028043
Commenter
tony   - le 20/09/2018

Les Clans de la Dorgne

On ne présente plus Pierre Bordage, qui a écrit des ouvrages parmi les plus marquants de la sf française, comme les Guerriers du Silence ou Wang. Il nous livre ici en compagnie du dessinateur Olivier Roman une adaptation de son roman les Fables de l’Humpur.

Une longue quête commence

La vie de Véhir, un jeune Grogne, bascule le jour où, désespéré par les pratiques de sa communauté, il s’enfuit dans la forêt au risque de finir dévoré par ceux qui asservissent son peuple. Il est recueilli par Jarit, un autre banni, qui va l’instruire et lui faire découvrir un monde qu’il ne soupçonnait pas. Le vieillard subit peu après l’attaque de trois Hurles, et avant de mourir parvient  à convaincre son protégé de partir à la recherche de l’Humpur.

Un célèbre roman adapté

Le travail d’adaptation n’est jamais évident : l’auteur s’occupant lui-même de cette tâche, on pouvait s’attendre à une reprise fidèle des Fables de l’Humpur, et c’est bien le cas. Il reprend ainsi la structure de son roman et de ses principales péripéties. La principale caractéristique du récit original était l’alternance entre les passages descriptifs en français classique et les dialogues écrits dans une sorte de dialecte différent selon les personnages et leur appartenance à une communauté, ce qui contribuait au dépaysement et permettait d’entrer petit à petit dans l’univers. Il ne reste ici que les dialogues, et force est de constater que la lecture peut parfois être ardue, surtout au début.

Les descriptions sont donc laissées aux dessins, et Olivier Roman rend une copie de qualité : les visages aux traits animaux sont expressifs, et les décors sont pour la plupart réussis, même s’ils manquent de détails sur certaines planches. Le cadrage quant à lui vient donner du rythme au récit, et contribue au dynamisme de cette quête des origines... Cette adaptation offre une bonne alternative au roman, et peut constituer une  porte d’entrée intéressante aux univers de Pierre Bordage.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?