BD
Photo de World War X, tomes 1 et 2

World War X, tomes 1 et 2

Jerry Frissen (Scénariste), Peter Snejbjerg (Dessinateur), Delphine Rieu (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 05/04/13  -  BD
ISBN : 9782803632749
Commenter
AnneSophie   - le 31/10/2017

World War X, tomes 1 et 2

Lorsque l’on associe Jerry Frissen, créateur de Lucha Libre et des Zombies qui ont mangé le monde, et Peter Snejbjerg, on obtient une nouvelle BD de genre, World War X. Cette fois-ci, nous sommes en 2017 et la Terre est menacée par de méchants extraterrestres. La série comportera trois tomes et deux sont déjà parus. Alors, est-ce que ça vaut le coup d’œil ?
 
Une invasion extraterrestre très ancienne
 
Prévue pour être complète en trois tomes, et avec son intrigue qui se met très vite en place, World War X est une bande dessinée de SF plutôt efficace, à l’histoire assez classique. Nous sommes en 2017, et lors d’une opération sur la Lune, un extraterrestre s’échappe d’un mystérieux cube couvert d’une écriture ancienne. Parallèlement, l'anthropologue Adesh Kahn commence à se rendre compte qu'une catastrophe est imminente, pendant qu’un autre homme, Hélius, semble beaucoup mieux renseigné sur les étranges créatures qui risquent d’envahir la Terre…
 
Le lecteur se retrouve en plein récit de genre, avec des extraterrestres, bien sûr, mais qui rappellent un peu Lovecraft car ils s’avèrent être des monstres anciens, remontant très loin dans notre Histoire. On a ainsi des sauts dans le temps avec des planches se déroulant à Lisbonne en 1755, ou encore en France, au Mont Granier, en 1248. On a même affaire à des zombies qui attaquent des militaires à la fin du premier tome.
 
Le premier tome pose rapidement l’intrigue de l’invasion extraterrestre et nous livre également de bonnes scènes d’action, violentes et efficaces, avec des personnages aux étranges pouvoirs, comme Hélius qui n’a d’humain que l’apparence ainsi qu’une étrange « journaliste », Jen. Tout va se compliquer dans le deuxième tome.
 
De la BD de genre, oui, mais très classique…
 
... et c’est bien le problème ! Tout d’abord dans le déroulement : le premier tome présente le problème extraterrestre et les personnages qui vont le combattre, tandis que le tome 2 nous entraîne sur les origines de la catastrophe. Ainsi, nous nous retrouvons en 1957, à Washington, où l’on découvre Eisenhower qui souhaite devancer les Russes dans la conquête spatiale... En plus de ce complot politique, le lecteur en apprendra également plus sur le personnage d’Hélius et son implication dans la libération des aliens. Ce deuxième tome est comme une sorte de transition, une pause avant l’affrontement final du troisième tome. Espérons que certaines questions ne resteront pas en suspens...
 
Le parti-pris assez sombre finit aussi par ennuyer. Certes, les dessins sont efficaces, il y a de l’action, mais ce côté très sérieux donne l’impression de voir une série B banale, qui ne se distingue pas d'une autre. Le contrat est rempli, il y a tous les ingrédients nécessaires à un bon divertissement, mais c’est quand même trop plat. Tout cela manque d’originalité.
 
Nous n’aurons pas trop à attendre pour connaître le fin mot de l’histoire, puisque le troisième tome est prévu pour le mois de juillet. On souhaite que la bataille finale soit à la hauteur de nos espérances et on espère en apprendre plus sur le pourquoi de cette présence extraterrestre…
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?