Jeunesse
Photo de Multiversum, tome 1

Multiversum, tome 1

Aux éditions : 
Date de parution : 07/05/13  -  Jeunesse
ISBN : 9782070650132
Commenter
AnneSophie   - le 31/10/2017

Multiversum, tome 1

Une fois n’est pas coutume, c’est une trilogie venue d’Italie qui arrive chez Gallimard Jeunesse! Chanteur et compositeur du groupe d’heavy metal Beholder, mais aussi doubleur professionnel –notamment pour Call of Duty et Assassin's Creed 2- Leonardo Patrignani nous offre son premier roman, Multiversum, déjà traduit dans plus d’une dizaine de langues ! Une intrigue mélangeant univers parallèles et romance, une illustration de couverture onirique, voilà de quoi allécher le lecteur potentiel…

 

Un thème fort et une écriture efficace

Alex et Jenny ont 16 ans et vivent respectivement en Italie et en Australie. Ils ne se sont jamais vus et pourtant, ils communiquent très souvent par la pensée. Un jour, ils décident de se rencontrer sur une plage australienne. Pourtant, une fois sur les lieux, ils n’arrivent pas à se voir. Ils vont alors découvrir qu’ils n’appartiennent pas au même univers et qu’une infinité de « réalités » existe…

Avec un thème aussi fort que celui des univers multiples, le lecteur est tout de suite intrigué et s’attend à une lecture trépidante. Sur ce dernier point, pas de déception. Le roman démarre très vite et l’écriture fluide et efficace de l’auteur permet de rapidement présenter les deux héros et de rentrer dans le vif du sujet. On aime le mystère autour des visions des deux personnages, qui peuvent rentrer en transe à n’importe quel moment de leur quotidien et ainsi, communiquer. Mais plus on avance dans l’histoire, plus on se rend compte qu’il y un enjeu encore plus important qui les menace, ainsi que leur proches… Concernant ces derniers, on adore le personnage de Marco, meilleur ami d’Alex, petit génie de l’informatique qui a perdu ses jambes après un tragique accident. Il va sacrément aider notre héros, qui se demande sans cesse s’il ne devient pas fou, et il fait aussi des découvertes très dangereuses en se renseignant sur le "Multiversum"…

On est complètement pris par la première partie du livre car on ne sait jamais ce qui va arriver et on voyage sans cesse dans des temporalités et des réalités différentes. On aime se laisser guider par l’auteur … jusqu’à ce qu’on ait une overdose de rebondissements.

On regrette certaines choses…

Tout d’abord, l’importance du thème des univers multiples finit par « écraser » nos deux héros. Alex et Jenny manquent de profondeur et acceptent souvent trop facilement les situations, pourtant complètement délirantes, où ils se retrouvent… On a d’ailleurs plus souvent le point de vue d’Alex, que celui de Jenny, qui s’efface progressivement à mesure que l’on avance dans le roman.

Autre problème, l’auteur nous abreuve tellement de rebondissements qu’on finit par être perdu. Certes, on ne s’ennuie pas, mais on finit par se demander où tout cela va nous mener… Alex et Jenny – surtout le premier, d’ailleurs – se retrouvent dans des univers parallèles de plus en plus sombres et dangereux, sans que l’on sache ce qui les a amenés là, et surtout pourquoi eux possèdent ce pouvoir, et pas les autres.

D’autres éléments très importants sont abordés, sans qu’on sache vraiment ce qu’ils sont. Il y a le concept de « Memoria », mais aussi le personnage de Thomas Becker, le mystérieux auteur d’un livre sur le "Multiversum"… Et que signifie le pouvoir d’Alex et Jenny, qui, lorsqu’ils s’embrassent, arrivent à figer les passants d’une gare entière ? Pourquoi se retrouvent-ils si soudainement projetés dans des souvenirs ? En résumé, on a une prodigieuse démonstration de l’imagination de l’auteur, mais il manque une intrigue solide, une sorte de « ciment » pour relier logiquement tous ces éléments entre eux. Beaucoup de questions restent donc sans réponse, et la fin du livre apporte évidement un mystère supplémentaire.

Dommage que Multiversum ait ce petit côté brouillon… et espérons surtout que la suite soit un peu plus claire ! Le tome 2, Memoria, est déjà paru en Italie et Leonardo Patrignani est en pleine rédaction du dernier tome de cette trilogie, qui s’intitulera Utopia.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?