Le deuxième tome de Knights of Sidonia s’avère extrêmement dynamique et riche en émotions. Nagate, qui nous semblait timide et maladroit dans le précédent tome, s’affirme, et tant mieux car il va y avoir du grabuge. Le peuple humain lutte toujours contre les gaunas, de plus en plus nombreux et capables désormais de modifier leur amnios. Les combats s’enchaînent et vont amener leur lot de sacrifices humains – on se demande d’ailleurs si les titres des chapitres ne sont pas uniquement là pour nous dévoiler les futures victimes…
On apprécie les doubles-pages consacrées aux décors et aux représentations très détaillées des gaunas dans l’espace, mais paradoxalement, le dessin de Tsutomu Nihei est difficilement lisible quand il s’agit de pure action. On se surprend à revenir sur la case pour bien comprendre en quoi consiste l’attaque.
Ainsi, excepté quelques informations sur la structure des gaunas en fin de volume, ce deuxième volet est tout en combats. Le troisième tome va quant à lui amener une révélation cruciale sur Nagate…
Une révélation… bien mystérieuse
Les essaims de gaunas inquiètent toujours les survivants de Sidonia, mais deviennent encore plus effrayants et pervers, surtout pour notre héros. Le lecteur découvre qu’en plus de modifier leur amnios, ils peuvent prendre l’apparence d’un humain – je vous laisse deviner qui – et imiter sa voix. L'une de ces créatures est capturée et permettra peut-être aux héros de comprendre ce mécanisme.
Ce qui nous frappe le plus dans ce troisième opus est l’arrivée brutale d’un flashback à la toute fin, qui nous fait remonter quatorze ans en arrière, lorsque notre héros n’était encore qu’un bébé. On intègre difficilement une révélation que l’on sait très importante pour la suite du manga, et on a aussi un peu de mal à se rappeler le rôle de chacun des protagonistes… Il faudra attendre de voir comment tout cela va se démêler dans les prochains tomes, la toute dernière page ajoutant un mystère supplémentaire.
Bonne nouvelle pour les fans du manga : l’animé est en préparation... N’hésitez pas à aller jeter un œil au trailer sur le site officiel anglais, pas de doute, ça risque d’être assez impressionnant !