Livre
Photo de Intégrale Z

Intégrale Z

Patrick Imbert (Traducteur), Max Brooks ( Auteur), Max Werner (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 29/05/13  -  Livre
ISBN : 9782360510702
Commenter
Quentin   - le 31/10/2017

Intégrale Z

Max Brooks est un auteur américain né en 1972 connu principalement pour ses œuvres sur les zombies. Il signe en 2003 la première, le Guide de survie en territoire zombie, puis quelques années plus tard (en 2006) le livre World War Z, récemment adapté au cinéma. Ces deux ouvrages ont été enrichis par plusieurs nouvelles, regroupées sous le nom de Closure, Limited et autres histoires de zombies.
 
Zombies et chairs putréfiées
 
Pour bien commenter cette intégrale, il convient de la diviser en 3 parties, correspondant aux trois livres :
World War Z est un recueil de récits post-apocalyptiques qui nous entraîne au cœur de la guerre contre les zombies. Le lecteur vit, à travers les différents personnages, l'évolution de la pandémie au fur et à mesure des années, depuis les "premiers symptômes" jusqu'à la "guerre totale" et aux "adieux". L'immersion dans le récit est totale et le lecteur, tout comme les personnages, constate avec effroi l'inaction des gouvernements face à un tel cataclysme et comprend vite qu'il devra se débrouiller seul s'il veut survivre...
Closure, Limited et autres histoires de zombies est une "extension" du livre précédent. Les récits s'inscrivent comme des chapitres "annexes" de la guerre anti-zombies. D'autres créatures mystiques, comme les vampires, feront leur apparition, combattant la nuit afin de préserver leur source de nourriture face à ce fléau.
- Enfin, le Guide de Survie en territoire Zombie permettra au lecteur de se préparer à la guerre. Tous les conseils lui seront donnés afin qu'il puisse gérer au mieux la crise qui s'annonce : équipement, défense, étude des terrains, etc. La "liste des épidémies" lui permettra, entre autres, de repérer les signes avant-coureurs et de se tenir prêt.
 
Ma mère m’a toujours dit qu’un jour je f’rais quelque chose de ma vie, elle s’imaginait pas que ça s’rait en zigouillage de zombies ! (Bienvenue à Zombieland)
 
Passionnant. C'est l'adjectif qui caractérise le mieux ce livre selon moi. Il m'a fallu moins de deux semaines pour lire ses 816 pages et en apprendre le plus possible. J'avais quelques réticences sur le fait de suivre "plusieurs personnages" (étant habitué au héros unique) mais le style d'écriture se rapproche plus d'un récit au coin du feu. Chacun raconte ses anecdotes et ce n'est plus "eux" mais "moi" qui fuyait devant la horde hurlante. Ce livre est indispensable dans toute bibliothèque pour vous préparer en cas d'invasion. Si vous n'apprenez rien (et j'en doute !), ce "pavé" pourra au moins vous servir de projectile quand ils arriveront !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?