Jacquemine
- le 31/10/2017
Nord Pas-de-Calais
Antoine Ozanam, adepte de BD depuis son plus jeune âge, commence à publier en 1999 avec l'album Hotel Noir. Depuis 2004 il se consacre à l'écriture de scénarios de bandes dessinées. Il sort en 2013 l'Ombre Blanche en collaboration avec Antoine Clarion. Il scénarise ici six légendes du Nord Pas de Calais pour le cycle Contes & Légendes de nos régions publié chez Soleil.
Et toi, quelle légende y a-t-il près de chez toi ?
Un groupe d'enfants s'abrite de la pluie en plein carnaval de Dunkerque. Pour passer le temps ils racontent aux autres les légendes de leur région dans le hangar qui abrite les fameux géants du défilé. Chaque enfant venant d'un lieu différent, ils évoquent les histoires du château de Clairmarais, de Lydéric fondateur de Lille, la légende de Crônin, celle du Chevalier aux Cygnes et enfin la naissance de la dentelle de Bailleul.
Même schéma que les autres albums.
Toujours sur le même principe que les albums précédents, une petite histoire fait la transition entre les contes, permettant d'avoir un fil conducteur, aussi bien en termes de narration que d'esthétisme. En effet, les contes présentent un dessin propre tandis que les transitions sont toujours assurées par le même dessinateur.
Mêlant Histoire et légendes, ce tome est bien mené et facile à suivre. Le rappel d'informations historiques lui apporte d'ailleurs un intérêt supplémentaire. Le conte sur Lydéric a la particularité de ne pas présenter de phénomène fantastique tandis que celui sur Clairmarais ne mentionne que le Diable. Les autres contes et légendes mettent en scène des fées, des enfants métamorphes ou le Grisou. Une double page en fin de volume permet d'apporter le point de vue d'Antoine Ozanam (scénario) sur les histoires présentées mais aussi de fournir quelques informations complémentaires aux lecteurs. Cela aide notamment à la compréhension du mythe du grisou.
L'album Nord Pas-de-Calais, reprenant les caractéristiques générales du cycle Contes et légendes de nos régions, est une lecture agréable et accessible à tous (y compris ceux qui ne sont pas initiés au folklore de la région).