BD
Photo de Soul reviver, tome 1

Soul reviver, tome 1

Toru Fujisawa (Scénariste), Manabu Akishige (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 06/11/13  -  BD
ISBN : 9782759511266
Commenter
AurelienH   - le 27/09/2018

Soul reviver, tome 1

Toru Fujisawa, né en 1967 à Hokkaido, a entamé sa carrière de mangaka en 1989 avec Love You et s'imposera rapidement au Japon en enchaînant les succès, dont le plus connu est GTO, vendu à 35 millions d'exemplaires. A partir de 2003, le mangaka décide de changer d'approche, avec des mangas plus noirs comme Tokko ou bien encore Soul reviver, dont le dessin est pris en charge par Manabu Akishige.

Un tandem d'enfer

Jin et Clara sont deux "sauveurs d'âme", aussi appelés "soul reviver". Leur mission consiste à ramener à la vie des personnes décédées. Ils se rendent ainsi dans le monde des morts, un espace à la frontière entre la mort et le néant, où viennent errer momentanément les âmes. Pour les sauver, il leur faut tout d'abord pénétrer dans le monde de l'au-delà : ils doivent se suicider afin de retrouver et accompagner vers la sortie les âmes égarées qui n’auraient pas dû trépasser. Régulièrement engagés par de riches individus, ils se targuent de n'avoir jamais échoué.

Une vie après la mort : quel prix à payer?

Ce manga traite de la mort, de ce qu'il y a après la vie, en nous présentant un monde constitué de différents niveaux où chaque âme s'enfonce, jusqu'à atteindre les tréfonds de l'enfer. Cet univers d'entre deux est peuplé de monstres informes et parfois hideux, ce qui ne laisse pas indifférent. En effet, lorsqu'on se penche sur le graphisme de ces créatures, on est partagé entre deux réflexions : soit on se dit que l'effet voulu est de renforcer le côté angoissant de cette descente aux enfers, soit on a l'impression que ces créatures sont juste grossièrement dessinées, au point de perdre en crédibilité. Le lecteur se fera son avis...

En tout cas, dans ce scénario signé Fujisawa, l'auteur de GTO, ce n'est pas l'adrénaline qui manque : ce premier tome nous entraine dans un voyage au rythme effréné, sans nous donner le temps de découvrir les deux protagonistes autour desquels le mystère demeure. Nous savons seulement que nos deux héros sont très sûrs d'eux, peut-être parfois un peu trop, et qu'ils semblent chacun cacher un lourd secret...

Ce seinen, par sa thématique centrée autour de la mort, semble poser les bases d'une série intrigante, sur l'existence et le devenir de l'être dans l'au-delà.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?