Cortés envoie Hernando Del Royo en mission auprès des Hiburas, une tribu rivale persécutée par Moctezuma, afin de la rallier à sa cause. Le coup du hasard ou du destin fait que la jeune Tzilli avec laquelle La Sauterelle s'est uni, est en réalité la fille du chef de cette tribu. Hernando va toutefois devoir se montrer persuasif pour avoir gain de cause, mais la jungle ou plutôt Oqtal l'a définitivement changé, il est lui-même devenu autre chose. La bête qui se cache en lui le rend plus fort, plus bestial.
Pendant ce temps, la belle Catalina est toujours prisonnière de l'empereur Moctezuma et attend dans l'ombre de sa geôle l'opportunité de s'enfuir. Refusant de dire où se trouve la fameuse croix, elle risque de croupir dans les prisons des Aztèques jusqu'à sa mort. Chacun fourbit ses armes et alliés pour mieux combattre son adversaire, l'histoire est en route et rien ni personne ne pourra l'arrêter...
Chacun choisit son camp.
Pour ce nouvel opus les auteurs nous proposent de continuer de suivre les aventures d'Hernando Del Royo et des derniers survivants de leur fameuse chasse au trésor. Toujours aussi oppressante la série nous emmène dans une jungle aux mille dangers. Alternant le mystique et le fantastique, le scénario est prenant et plein de surprises. Chaque camp déploie ses forces et avance ses pièces dans l'ombre et la lumière de la canopée. Entre Cortés et l'empereur Moctezuma le bras de fer est lancé et aucun des deux ne veux lâcher prise. La fameuse bataille de la « Triste Nuit » du 30 juin 1520 est proche et tous savent qu'il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur...
De nouvelles têtes apparaissent et d'autres reviennent, donnant ainsi un peu plus de tension et de rebondissements à une intrigue forte et envoûtante. On retrouve par exemple la belle Catalina en fâcheuse posture mais vous pouvez compter sur cette dangereuse mercenaire pour se sortir de ce mauvais pas. J'aime beaucoup aussi le nouveau venu qui remplace le grand prêtre Oczu tombé en disgrâce. Cet ancien prêtre espagnol est complètement halluciné et sûrement pire que son prédécesseur.
Ce troisième tome est parfaitement réussi et transporte une fois de plus le lecteur dans un univers sud-américain où l'aventure rime souvent avec mysticisme et fantastique. Les dessins et couleurs très sombres rendent à merveille l'ambiance oppressante de l'histoire, tandis que les regards des personnages au bord de la folie parachèvent le décor.
J'attends avec impatience la suite de cette série cousue mains avec une intrigue au cordeau.