Jeunesse
Photo de Vous ne tuerez pas le printemps

Vous ne tuerez pas le printemps

Béatrice Nicodème ( Auteur), Aurélien Police (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 09/01/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782354882235
Commenter
Bertrand   - le 31/10/2017

Vous ne tuerez pas le printemps

Béatrice Nicodème
 
Né en 1951, Béatrice Nicodème est une auteur de roman policier, historique, et d'ouvrage destiné à la jeunesse.
Elle a écrit en particulier la série Revolution francaise (le masque), la série Wiggins (Syros), et la série Les énigmes de Futékati (Hachette jeunesse).
 

Londres / Châlons-sur-Marne, 1943
 
L'Europe est en grande partie occupée par la Wermacht. Pour aider la résistance, Churchill organise le S.O.E. (Special Operations Executive).
Elaine, jeune anglaise de 19 ans, est envoyée en temps qu'opératrice radio auprès du réseau Pianist à Châlons-sur-Marne.
Elle y rencontrera le commandant Wagner, chef du service de sécurité, et découvrira que le réseau a subit plusieurs arrestation, laissant soupconné une trahison.
 
 
La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre.
 
Bien écrit, bien documenté, ce roman narre l'histoire d'Elaine, jeune agent du SOE envoyée en France auprès d'un réseau de résistance.
 
L'histoire est inspirée de faits réels, la recherche historique sur la résistance est très bien documentée, et surtout très réaliste, les enjeux des services de renseignements Alliées n'étant pas toujours aussi altruistes qu'on pourrait le penser, les réseaux de résistance, vu d'Angleterre, étaient surtout des outils.
 
Les personnages sont réalistes, attachants, très humains dans leurs qualités et leurs défauts.
 
 
Bien que classé jeunesse (dès 13-14 ans environ), ce livre est intelligent, et donne une vision très réaliste de ce qui a pu se passer durant la résistance, atténuant la violence du propos sans le simplifier, et sans tomber dans le happy end auquel on aurait pu s'attendre.
 
Un livre de qualité sur la résistance, une fiction qui aurait pu exister.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?