BD
Photo de La barque de Râ

La barque de Râ

Denis Bajram (Scénariste), Valérie Mangin (Scénariste), Jean-Michel Ponzio (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 07/02/14  -  BD
ISBN : 9782359103724
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

La barque de Râ

Denis Bajram est né en 1970 aux portes de Paris. Après des études aux Beaux-Arts, il va publier en 1996 chez Delcourt son premier album Cryozone. Puis c'est avec les éditions Soleil qu'il va marquer un grand coup avec Universal War One qui sera traduit chez Marvel aux USA. C'est avec sa compagne Valérie Mangin qu'il signe le scénario d'Expérience Mort. Née en 1973, elle va collaborer avec Aleksa Gagic et Thierry Démarez sur la Rome des Chroniques de l'Antiquité Galactique ou encore le génial Alix Senator (toujours avec Thierry Démarez), et Rayons pour Sidar avec Emmanuel Civiello dans la collection des univers de Stefan Wul.
 

Jean-Michel Ponzio est un auteur passionné d'illustration qui s'est dirigé vers la conception d'images de synthèse, qu'il apprend à mêler à l'illustration traditionnelle. On lui doit notamment des couvertures de romans pour les éditions J'ai lu. Mais c'est en 2004 qu'il se lance véritablement dans la bande dessinée chez Soleil avec Tien-Keau puis Kybrilon. Il va signer aussi les dessins de deux autres albums chez Dargaud en 2011, Le Complexe du chimpanzé et Le Protocole Pélican en collaboration avec Richard Marazano.

Retour vers la mort

Madame Fork est immensément riche et pourtant elle n'est pas heureuse et pour cause : son fils est en train de mourir et rien, ni la science ni même un miracle ne  peut le sauver. La terrible maladie a rongé ses dernières forces et l'inéluctable se profile à l'horizon. Elle décide alors de monter une mission faite de scientifiques, de militaires et de croyants pour accompagner son fils aux portes de la mort et le ramener avec elle.

Aucune expérience sur une mort imminente, aucun réveil après un coma longue durée n'a préparé les valeureux participants à ce voyage hors du commun. A bord d'une incroyable navette, ils vont prendre part à la dernière aventure du monde connu, la mort. Reviendront-ils avec le mort en sursis ? Mais surtout pourront-ils revenir sans avoir perdu leur âme ?

La science contre les idées reçues

Les auteurs partent du principe qu'avec l'argent, beaucoup d'argent, rien n'est impossible. Et nous voilà embarqué dans une navette vers l’au-delà. Mélangeant la hard science et un imaginaire fantastique la trame de l'album aborde le voyage vers la mort. L'équipe de scientifiques, athées pour certains, catholiques pour d'autres font partie des personnages convaincants de ce périple vers le fleuve Styx. Chacun d'eux apportent sa personnalité, son histoire personnelle, et donnent ainsi un peu plus de profondeur à l'histoire.

Voici un album riche et dense sur un sujet assez délicat. Il porte autant sur la perte d'un proche et le souci de tout faire pour le maintenir en vie que sur le voyage vers ce mystérieux tunnel lumineux... C'est traité avec assez de finesse, sans oublier pour autant action et suspense tout au long du récit. Le choix de chacun des héros de s'embarquer dans l'aventure est détaillé à travers des flashbacks et autres souvenirs. Des dessins clairs et des traits sûrs viennent peaufiner cette bande dessinée moderne et originale.

Une expérience qui devrait emporter le lecteur aux portes non pas des enfers mais simplement d'un monde bien à part situé entre notre imagination et nos peurs ancestrales.

 

 

 

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?