Livre
Photo de Interférences

Interférences

Sylvie Miller (Traducteur), Yoss ( Auteur), Atelier Octobre Rouge (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/14  -  Livre
ISBN : 9782354082154
Commenter
Roseline   - le 31/10/2017

Interférences

Yoss, de son vrai nom José Miguel Sanchez, est l'un des principaux auteurs de science fiction cubaine. D'abord passionné de ce genre par la lecture d'autres auteurs, il finit par écrire ses propres histoires faute de pouvoir se procurer de nouvelles publications.
Yoss cumule les prix pour ses ouvrages que ce soit à Cuba ou même en Europe où il a reçu le prestigieux prix UPC de l'Université de Catalogne. Son recueil Interférences a également été nominé au Grand Prix de l'imaginaire Étonnants Voyageurs 2010.

Des interférences, des objets verts et une tour
 
Interférences est un recueil qui regroupe trois nouvelles. À travers ces histoires, nous découvrons la vie et les relations qui existent entre le grand pays, riche, développé et libéraliste et le petit pays, moins riche, moins développé et dirigé par un affable dictateur, donc moins libéraliste aussi.
C'est à travers d'improbables interférences, d'étranges objets qui apparaissent de façon aléatoire ou encore la taille d'une tour et la rivalité qu'elle suscite que nous en apprenons plus sur ces pays hypothétiques qui ressemblent curieusement à Cuba et aux États-Unis.
 
Au-delà de la politique
 
Ce que j'ai apprécié dans un premier temps, c'est que la dimension politique est présente mais nous ne sommes pas forcés de voir les rivalités entre États-Unis et Cuba car ils ne sont jamais nommés, libre à nous d'imaginer les pays comme on l'entend. Cette dimension permet de ne pas imposer les problèmes politiques, ils sont dénoncés mais il faut lire entre les lignes pour saisir toute la subtilité du message. L'aspect politique est là mais la lourdeur n'est pas de mise, le sujet étant abordé avec beaucoup d'humour.
 
Les nouvelles sont subtilement liées et à la fois indépendantes. Elles suscitent l'intérêt, ont parfois un peu de suspense mais gardent un coté cocasse et prêtent à sourire. Cet humour rend la lecture agréable et le style de Yoss, sa façon de présenter l'affable dictateur ou encore l'importance des boulons à deux arêtes est vraiment très sympathique. Au final, les messages politiques ont beau être "cachés" par le ton humoristique, je pense que c'est ainsi que les idées passent le mieux.
 
En bonus de ce recueil vous trouverez une interview de l'auteur réalisée par Sylvie Miller ainsi que de quoi prolonger la lecture dans l'univers de Yoss.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?