Livre
Photo de Les Enfants de l'éternité

Les Enfants de l'éternité

Juan Miguel Aguilera ( Auteur), Sylvie Miller (Traducteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Javier Rédal ( Auteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/03  -  Livre
ISBN : 2847270175
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Les Enfants de l'éternité

Juan Miguel Aguilera est un écrivain espagnol, chef de file du renouveau de la science-fiction espagnole. La Folie de Dieu, son premier ouvrage solo, ayant rencontré beaucoup de succès dans notre pays (Prix imaginales en 2002), voilà que les éditeurs décident de publier ses premiers romans écrits en collaboration. Les Enfants de l'éternité est un de ses livres co-écrits en 2001 avec Javier Rédal, lui-même auteur réputé en Espagne (si le terme "réputation" en science-fiction puisse encore exister en Espagne), voire symbole à lui seul de la science-fiction espagnole. Juan Miguel Aguilera avait su surprendre avec son premier roman, avec celui-là il ne fait que confirmer son talent de conteur.

À la découverte des origines

Jonas, archéobiologiste, est engagé par l'armée de la Utsarpini, force menée par des fanatiques religieux (la fraternité), pour enquêter sur la destruction mystérieuse d'un Rickshaw, navette de transport reliant les divers points de l'amas globulaire d'Akasa-Puspa. L'Empire, deuxième force importante, a déjà une équipe sur place. La tension monte entre militaires chacun soupçonnant l'autre de l'attaque du Rickshaw. Pendant ce temps, Jonas et les autres scientifiques de l'équipe découvrent une mystérieuse sphère, 1247 millions de fois supérieure à n'importe quelle planète. Que se cache-t-il derrière cette sphère ?

Space opera

Rien à voir avec le récit historico-fantastique de La Folie de Dieu, Juan Miguel Aguilera et Javier Rédal nous offrent ici un space-opera qui nous mènera à l'origine non pas de notre espèce, mais plutôt de notre essaimage dans l'espace. Mêlant habillement les quatre aspects qui gouvernent notre monde : la politique, les armées, les religions et les sciences, les deux auteurs ont créé ainsi, un univers certes peu original, mais qui reflète à la perfection notre monde actuel, un monde en déclin régit par le pouvoir et la force. Le récit mêle à la fois l'aventure et la réflexion sur notre devenir et la manipulation des hommes à l'échelle planétaire, voire universelle. On ressent à la lecture de ce livre, les influences de romans tels que Rendez-vous avec Rama d'Arthur C.Clarke ou La Trilogie de Gaïa de John Varley en gardant tout de même une grande part d'originalité.

L'autre aspect étonnant des Enfants de l'éternité, c'est son côté hard science qui est parfaitement accessible par les néophytes. Juan-Miguel Aguilera et Javier Rédal ont imaginé des animaux complexes vivant dans l'espace. Toutes les explications scientifiques de leur apparition, évolution et de leur mode de vie m'ont vraiment impressionnée de par l'imagination et de par la cohérence des propos. D'ailleurs, la suite des découvertes des scientifiques reste du même acabit tout le long du roman. Vous l'aurez compris, je vous conseille fortement la lecture de ce roman, un bon moyen aussi pour découvrir la science-fiction espagnole.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?