Livre
Photo de La Folie de Dieu

La Folie de Dieu

Juan Miguel Aguilera ( Auteur), Agnès Naudin (Traducteur), André Juillard (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/03  -  Livre
ISBN : 2290324256
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

La Folie de Dieu

Juan Miguel Aguilera est un écrivain espagnol de science-fiction réputé dans son pays. Après avoir écrit plusieurs livres et nouvelles en collaboration avec d'autres auteurs, il a décidé de se lancer seul dans l'aventure de l'écriture. La Folie de Dieu est son premier ouvrage en solitaire et c'est également sa première œuvre traduite en français. Il a choisi de placer le contexte de son histoire pendant la période médiévale avec un héros à la fois religieux et savant. Un livre surprenant.

Voici le récit des aventures de Ramon Lull

Voici l'histoire du dernier voyage de Ramon Lull, savant religieux versé dans les sciences qui vécut au début du XIIIe siècle. Entre le déclin de l'Empire romain d'Orient et la fin des guerres de croisade, son récit conte les exploits de Roger de Flor, mercenaire au sein de Constantinople et capitaine des Almogavars, et de ses amis Johannot de Curial, Richard de Ca'n et Sausi Crisanislao, de braves guerriers.

Ensemble, Ramon Lull et ses compagnons partent pour un fantastique voyage en Orient vers des terres lointaines où nul n'ose s'aventurer, au confint du désert après la mer d'Aral. Le destin des murailles de Constantinople est entre leurs mains, ils doivent chercher de l'aide auprès d'une cité de légende, la magique ville d'Apeiron avec ses tours de lumières et de cristal. Édifiée par une communauté égalitaire et préservée du monde pendant plus de mille six cents ans, cette cité a atteint un niveau technologique inimaginable. Ils ont déjà offert une première fois le feu Grégeois pour sauver Constantinople de l'invasion musulmane, peut-être pourront-ils renouveler ce miracle ?

Ce récit est aussi l'histoire de la cité d'Apéiron, de ses habitants, de Néleis et de leur éternel combat contre une entité mystérieuse et démoniaque, une confrontation avec un terrible ennemi qui veut anéantir l'humanité entière.

Un mélange de récit historique et d'aventures épiques

Juan Miguel Aguilera nous livre ici une excellente intrigue mêlant le récit historique et le roman d'aventures et de voyages avec des héros intrépides. Rempli d'épisodes authentiques et de péripéties imaginatives, l'auteur nous mène par le bout de nez avec tellement d'ingéniosité que le lecteur ne sait plus faire la part entre l'historique et l'imaginaire du roman. Le dénouement de cette aventure et ses conséquences se mélangent étrangement avec l'histoire : la peste noire, les invasions mongoles…

Avec beaucoup d'habileté, Juan Miguel Aguilera fait se rencontrer deux civilisations diamétralement opposées, confrontant ainsi leurs cultures, leurs évolutions technologiques, leurs croyances… Imaginez un homme de science de foi du XIIIe siècle débarquant à notre époque. Pensant être aux portes de l'enfer, le pauvre devrait affronter ses terreurs et ses croyances avant de sombrer dans la folie.

La Folie de Dieu est un roman à lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?