Jeunesse
Photo de Multiversum

Multiversum

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 03/05/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782070650200
Commenter
IsabelleP   - le 31/10/2017

Multiversum

Né en Italie, Leonardo Patrignani est chanteur, compositeur, doubleur professionnel, commentateur de FIFA et passionné de littérature. Il écrit depuis l’âge de six ans. Multiversum est son premier roman, premier opus d’une trilogie autour des mondes parallèles. Il est désormais disponible en livre de poche.
 
Romance entre les mondes
 
Alex est un adolescent italien populaire, beau gosse et champion de basket. Un adolescent banal, en somme. Sauf que depuis qu’il est enfant, il est sujet à des évanouissements, épisodes au cours desquels il rencontre toujours la même fille. Lorsqu’il s’évanouit à nouveau, cette fois en plein milieu d’un match, il est capable de lui parler pour la première fois. Elle lui dit son prénom. Jenny. 
 
Jenny est une adolescente australienne, sujette à des crises d’évanouissement. Dans ses rêves, elle voit toujours le même garçon, Alex. Un soir, elle réussit enfin à lui parler. Elle pense qu’il existe et brûle d’envie de le rencontrer. Au cours d’une autre entrevue, ils se donnent rendez-vous en Australie. Alex part à l’aventure à l’autre bout du monde sans prévenir ses parents, prenant tous les risques pour retrouver la fille qui occupe ses pensées. Commence alors leur quête pour se retrouver…
 
Rien de bien nouveau ni de bien exaltant…
 
L’auteur utilise ici la théorie des mondes parallèles pour dérouler une romance entre adolescents. L’idée est déjà vue, les personnages sont fades, peu développés, et l’intrigue est assez prévisible. La quatrième de couverture gâche d’ailleurs les cents premières pages du roman, enlevant au lecteur la première surprise du roman. Le personnage secondaire de Marco, meilleur ami d’Alex, rend la tâche des héros plus (voire trop ?) facile grâce à son intelligence supérieure. On aurait souhaité moins de clichés, plus de profondeur, plus d’approfondissement.  
 
 
Mais du rythme et des rebondissements.
 
 
Si l’idée n’est pas nouvelle, les péripéties, le rythme de la narration permettent néanmoins au lecteur de trouver de l’intérêt à l’histoire. L’écriture est simple, légère, mais efficace car le livre se lit rapidement. Si l’auteur ne développe pas suffisamment ses héros, il explore cependant sa théorie en profondeur, complexifiant l’intrigue au fur et à mesure, ce qui permet au roman de gagner en intérêt.
 
Les révélations s’enchaînent, la tension monte, et le roman se termine sur une ouverture, qui prépare le lecteur pour la suite. 
 
 
En conclusion, ce premier tome est un essai en demi-teinte : une exploration intéressante des mondes parallèles, une narration rythmée, mais des personnages trop fades et des événements un peu trop prévisibles. Une bonne ouverture néanmoins sur une saga qui promet quelques rebondissements. 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?