Livre
Photo de La légende de Titus Crow - Intégrale

La légende de Titus Crow - Intégrale

Nicolas Fructus (Illustrateur de couverture), France-Marie Watkins (Traducteur), Brian Lumley ( Auteur), Bruno Billion (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 05/06/14  -  Livre
ISBN : 9782354081805
Commenter
tony   - le 31/10/2017

La légende de Titus Crow - Intégrale

Brian Lumley est un auteur anglais de fantastique né en 1937. On le connaît surtout pour ses œuvres liées au mythe de Cthulhu, notamment sa saga centrée sur le personnage de Titus Crow. Mnémos en publie ici l'intégrale, qui comprend six romans :  Ceux qui se terrent dans les tréfonds, La Transition de Titus Crow, L'Horloge des songes, Le Démon du vent, Les Lunes de Borée et Elysia.
 
En dehors de ses hommages aux univers de Lovecraft, on lui doit aussi le cycle du Nécroscope, autour du mythe du vampire.

Le légendaire Titus Crow...

Titus Crow est un érudit passionné d'occultisme à l'esprit aventureux, et qui décide d'éclaircir certains événements récents aussi singuliers que terrifiants. Il se retrouve alors entraîné dans une aventure hors du commun qui l'amènera à combattre de dangereuses créatures, à voyager dans les Contrées du Rêve...
 
Un destin hors-norme, pour un homme qui ne l'est pas moins !
 
Érudit, grand rêveur et homme d'action...
 
De nombreux auteurs, certains même du vivant de Lovecraft, ont écrit autour de ce qui allait devenir le mythe de Cthulhu, avec plus ou moins de bonheur et de réussite. Brian Lumley est sans doute l'un de ceux qui s'en sont le moins bien sortis... Non pas que ses romans autour du mythe soient foncièrement mauvais, mais ils n'ont finalement pas grand-chose à voir avec celui-ci, en dehors de quelques emprunts cosmétiques tels que des titres d'ouvrages interdits et autres créatures indicibles. Ceux qui se terrent dans les tréfonds, le premier roman du cycle qui nous intéresse ici, est le seul (et encore, cela ne concerne qu'une petite partie) où l'on retrouve l'esprit de l'œuvre de Lovecraft, avec un narrateur dépassé par les événements, et qui finit par sombrer dans la folie.
 
Le reste nous présente un personnage plus proche des super-héros que des gens somme toute ordinaires chers à Lovecraft : plus on avance dans le cycle, plus les péripéties improbables se succèdent, certaines situations étant à la limite du grotesque... Brian Lumley ne s'embarrasse pas de cohérence, et se contente d'enchaîner les effets de manche devant un lecteur vite consterné. On se demande même ce qu'il va bien pouvoir encore inventer, sachant qu'il ne semble pas y avoir de limites (malheureusement) à son imagination ! C'est d'autant plus dommage que le récit se suit par ailleurs agréablement, du moins quand l'auteur n'en fait pas des tonnes.
 
Pour ceux qui connaissent le jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu, Titus Crow serait une sorte de super investigateur à moitié invincible, doté de capacités inimaginables et à même de lutter contre les créatures du mythe sans sombrer dans la folie... vaste programme, qui fera sans doute hurler (à juste titre) les amateurs de Lovecraft, ainsi que ceux qui apprécient le genre fantastique pour son atmosphère et sa subtilité... Les amateurs de récits d'aventures rythmés aux rebondissements improbables, quant à eux, trouveront de quoi s'occuper avec cette intégrale !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?