BD
Photo de Sillage - Premières Armes, Tome 1

Sillage - Premières Armes, Tome 1

Philippe Buchet (Scénariste), Jean-David Morvan (Scénariste), Pierre Mony-Chan (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 11/06/14  -  BD
ISBN : 9782756038933
Commenter
SylvainB   - le 31/10/2017

Sillage - Premières Armes, Tome 1

Série culte

Sillage constitue l'une des meilleures séries de bande dessinée française sortie depuis vingt ans ! On le doit au scénariste Jean-David Morvan et au dessinateur Philippe Buchet, inspirés visiblement par l’imagination débordante de la science-fiction américaine, en particulier Jack Vance (le cycle des Princes-démons ou du Tschaï, ont pu inspirer Morvan par leurs péripéties). Le succès de Sillage a entraîné de multiples dérivés, basés sur le passé de l’héroïne.  Ici, on assiste à la première aventure de Nävis, située entre les tomes 1 et 2 (si on déduit bien).

La première fois

Voici donc Nävis embarquée dans sa première mission au service de Sillage, en compagnie d’autres cadets qui la méprisent cordialement. Encouragée par ses amis (Bobo en tête), elle part dans une mission d’observation sur une planète candidate pour rejoindre Sillage. Las, dès son arrivée, Nävis manque d’être piégée (ses camarades le sont), s’échappe et découvre la réalité d’une planète assez inégalitaire pour les espèces qui la composent. Pire, elle découvre qu’un métamorphe a pris la place d’un des principaux dirigeants. Fatalement, Nävis décide d’agir.
 
L’aventure, toujours l’aventure

Pierre Mony-Chan livre un graphisme dynamique alliant l’énergie du manga et du comics dans une histoire qui privilégie l’action et le dépaysement sur la psychologie. Péjoratif, me direz-vous ? Non, parce que ça fonctionne. L’amateur de la série Sillage passe un bon moment sur ce premier volume. L’amateur de science-fiction se pâme devant le dessin. Bon, sans que tout cela n’ait l’ambition de Watchmen d’Alan Moore ou le classicisme bon enfant de Blake & Mortimer, pourquoi devrions-nous bouder notre plaisir ?

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?