D'amour et de mort
Du haut de ses 60 ans, Joseph Michael Straczynski est un auteur et producteur américain connu et reconnu. Scénariste pour la télé et la BD, il est connu pour nombre de ses œuvres : Babylon 5 du côté des séries TV, et du côté BD : Rising Stars, Midnight Nation, mais aussi certains tomes de The Amazing Spider-Man, Strange, Thor, Fantastic four... Que de choix pour découvrir ce scénariste visionnaire et ses œuvres. Et pourquoi ne pas commencer par Ten Grand ?
Aux dessins et à la couleur on retrouve une équipe de choc : Ben Templesmith et C.P. Smith. Le premier a marqué le public avec notamment l’excellent 30 jours de nuit ; et le second a illustré des aventures de Wolverine, ou le comics Résistance.
Prêt à tout par amour ?
Joe Fitzgerald, ancien homme de main de la mafia qui n’a eu aucun scrupule à réaliser les pires missions, n’a pas eu beaucoup de chance. Alors qu’il trouve enfin l’amour avec Laura, et qu’il décide de quitter ses activités répréhensibles, les choses tournent mal : sa dernière cible, dernière mission pour le compte de la mafia, était en lien avec les démons.
Il en résulte une terrible tragédie : Laura, l’amour de sa vie, est tuée, et lui-même, alors qu’il est voué à rejoindre un lieu bien moins plaisant que sa bien-aimée, se voit proposer un pacte avec un « ange ». En échange de ses services et de ses talents, il pourra, à chaque fois qu’il meurt, retrouver sa bien-aimée pendant 5 minutes, avant de revenir dans le monde mortel pour reprendre du service. Et ainsi de suite…
Mais c’était sans compter les démons, et leur volonté mythique de semer le désordre et le mal…
Une nouvelle série prometteuse, et magnifiquement illustrée !
Après des comics toujours de qualité, Straczynski remet le couvert avec Ten Grand. Le scénario, très prometteur, est efficace, fin, développé, et suffisamment complexe pour laisser la possibilité au scénariste de transformer l’essai aux prochains tomes. Les dessins servent parfaitement l’histoire. D’une puissance incroyable, ils laissent la part belle à l’action, et submergent le lecteur qui bascule au coeur de l'histoire. Le trait n’est pas dans la précision, ce qui sert justement l’ambiance profonde de cet album.
La fin du tome est illustrée dans un style beaucoup plus géométrique (par Smith), avec des couleurs sur des tons plus pastels, ce qui donne plus de douceur à cette partie de l’histoire, mais moins d’intensité, et sert moins l’action. Espérons que ce n’est qu’un passage dans l’histoire. En somme, un premier tome réussi, qui plonge le lecteur dans un univers travaillé, dangereux et plein d’action, accompagné par de superbes illustrations. Vivement la suite !