BD
Photo de La terre promise

La terre promise

Aux éditions : 
Date de parution : 24/09/14  -  BD
ISBN : 9782203079366
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

La terre promise

Après un premier cycle très remarqué, Denis Bajram donne une suite à la première guerre universelle, au scénario comme au dessin. Il signe ici le second tome du second cycle, qui en comportera 6 au total. Cet auteur français de bande dessinée de science-fiction s’est illustré avec Universal War One. Mais son talent ne s’arrête pas là, il a également dessiné Trois Christs, et Cryozone. Avec ce second cycle, il offre à ses fans une belle et bonne raison de replonger dans son univers, et à de nouveaux lecteurs l'occasion de se plonger dans une intrigue complexe richement illustrée.

Dilemme ?

La situation est quelque peu difficile : un obscur triangle est apparu brusquement dans l’espace, pas très loin de Mars. Quand il est la cause de la disparition du soleil, les esprits s’affolent et les dirigeants se doivent de réagir rapidement, et avec fermeté. Hélas, à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : des personnes resteront sur la touche, et tout le monde ne peut pas être sauvé.

La jeune Théa, descendante du grand Kalish, ne peut pas se faire à cette idée. Cette humaniste au grand cœur, défenseur de la veuve et de l’orphelin, n’hésitera pas une seconde à braver les interdits des plus hautes autorités pour protéger et aider les démunis.

La situation est délicate, et le monde au bord du gouffre. Comment réagiront les institutions et le peuple, face à une menace encore invisible mais destructrice ?

Ça commence !

Après un premier tome assez décevant suite à une histoire trop centrée sur les éléments du passé et la première guerre universelle, le lecteur était médusé : la fin laissait espérer une intrigue alléchante, débarrassée des oripeaux du premier cycle.

Ce second tome décolle littéralement, et entraîne avec lui le lecteur. La complexité du scénario prend forme, et celle des personnages, perçus comme un peu simplistes au début, apparaît. Les voyages et paradoxes temporels reviennent, et permettent alors de donner une autre dimension à l’histoire, offrant des possibilités plus larges et prometteuses pour la suite à venir. L’histoire cosmique reste crédible dans l’univers qui nous est dépeint, rendant l’ensemble particulièrement agréable à lire et découvrir.

Les personnages, tout comme l’intrigue d’ailleurs, ne sont pas une pâle copie des protagonistes du premier cycle. Les caractères de chacun, bien trempés, permettent des dialogues et des altercations savoureuses sur un fond de décisions morales et humaines difficiles à prendre, ce qui contribue à la complexité de leurs relations.

Le morcellement de l’intrigue tout au long des planches laisse le lecteur dans une pseudo incompréhension. Mais la maîtrise parfaite de son scénario par Bajram lui permet de ne jamais perdre le lecteur et de le tenir en haleine jusqu’au bout, en distillant savamment les indices un à un. Avec un rythme frénétique, la fin donne l’envie irrépressible de découvrir la suite, et on sent que l’auteur sait où il nous emmène.

Du côté du graphisme, le travail de Bajram est tout aussi formidable. Chaque planche est à découvrir pleinement, dans les moindres détails. Jamais Bajram n’a succombé à la facilité, chaque dessin, chaque décor, chaque visage a été dessiné avec attention, permettant alors une véritable immersion dans cet univers de science-fiction. L’ensemble est splendide, jusqu’à la mise en couleur savamment réalisée et jouant subtilement sur des dominantes par moment pastelles et par moment vives.

Ce second tome est une réussite. Très prometteur, ce second cycle reprend les canons qui ont tellement bien fonctionné sur le premier, tout en se démarquant pour ne pas laisser une impression de déjà-vu. Le talent complet de Denis Bajram nous entraîne dans un univers de science-fiction crédible qui séduira les adeptes du genre comme les néophytes en la matière !

 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?