Muryd
On ne présente plus Pierre Bordage, qui a écrit des ouvrages parmi les plus marquants de la science-fiction française, comme les Guerriers du Silence ou Wang. Il nous livre ici en compagnie du dessinateur Olivier Roman le deuxième volet de l’adaptation de son roman les Fables de l’Humpur.
Une longue quête semée d'embûches
Véhir le grogne et Tia la hurle ont décidé de se rendre ensemble dans le Grand Centre à la recherche des dieux humains, ces créatures légendaires qui auraient régné sur Terre, autrefois. Pour atteindre leur objectif, ils devront conclure d’improbables alliances, et affronter de nombreux obstacles !
Une adaptation inégale
Nos héros ne sont pas au bout de leurs peines ! Pour se rendre dans le Grand Centre, il leur faudra compter sur une aide inattendue, et affronter un environnement hostile… Pierre Bordage reproduit la société féodale dans toute son âpreté et sa stricte hiérarchie, chaque animal représentant une caste particulière. Cette adaptation des Fables de l’Humpur restitue fidèlement les péripéties qui parsèment ce roman, et nous propose beaucoup d’action. Le tout sur un rythme effréné qui nuit malheureusement au développement des personnages, qui sont finalement assez peu fouillés. C’est ainsi que l’affection mutuelle qui unit les deux héros n’est que suggérée, alors que l’une des forces du roman était justement de s’attacher à ce qui pouvait rapprocher deux êtres que tout oppose.
Le format d’un album de bande dessinée ne permet sans doute pas la même richesse, mais l’histoire perd ce qui faisait une partie de son intérêt. Les dessins d’Olivier Roman viennent toutefois compenser cette absence, ainsi les visages aux traits animaux sont particulièrement expressifs et profondément humains. Quant aux décors, ils sont pour la plupart réussis, même s’ils manquent de détails sur certaines planches. Le cadrage quant à lui vient donner du rythme au récit, et contribue au dynamisme de cette quête.
Cette série offre une adaptation fidèle mais inégale au roman : les dessins sont bons, mais on a parfois l’impression que l’auteur hésite entre s’attarder sur les personnages et faire avancer l’histoire. Un certain équilibre est encore à trouver de ce point de vue, mais les Fables de l'Humpur reste une bonne porte d’entrée dans les univers de Pierre Bordage.