Jeunesse
Photo de Resurectio tome 1

Resurectio tome 1

Aux éditions : 
Date de parution : 25/09/14  -  Jeunesse
ISBN : 9781023503470
Commenter
Laura   - le 31/10/2017

Resurectio tome 1

Resurectio est le premier tome d'une série écrite par la française Amélie Sarn. Déjà bien installée dans le monde de la jeune et des ados, l'auteur assure également la traduction de nombreux romans anglais du même genre.
Elle a écrit notamment : Les proies, Le voleur de goûter ou encore Les aventures fantastiques de Sacré-Coeur,
En traductions, on lui doit entre autres : L'élite, Lili Goth ou encore Entre chiens et loups...
Avec Resurectio, Amélie Sarn signe un début de saga sombre et terriblement attirant...

D'étranges cicatrices, et aucune mémoire...

Marie se réveille dans une pièce immaculée et ne se souvient de rien, voilà comment tout commence. Peu à peu, Victor, son protecteur lui fait faire une foule de tests et d'analyses : mémoire, aptitudes physiques, endurance, intelligence, mémoire musculaire... pourquoi ? Et d'où lui viennent ses étranges cicatrices qu'elle a aux bras, aux jambes et sur le torse ? Où sont ses vrais parents ? Victor à beaucoup de choses à cacher à Marie, qu'il protège excessivement...
Mais ça se sont les questions simples. Il y en a d'autres plus opaques et plus dangereuses, notamment celle concernant cette brume noire qui l'entoure constamment et que Marie semble être la seule à voir... est-ce bien normal ? Et en parallèle à toutes ces interrogations Marie va avoir l'autorisation d'intégrer un lycée avec d'autres jeunes de son âge. L'adaptation risque d'être difficile, elle qui n'a connu que la sécurité et la présence de Victor...

Un roman noir comme il en faudrait plus

Sombre, c'est le premier mot qui vient à l'esprit pour décrire ce nouveau roman d'Amélie Sarn. Là où l'on peux penser tomber sur un énième roman pour ados avec ses grandes lignes cousues de fil blanc, il n'en est rien.
Bien entendu, Marie a ses questionnements, ses doutes, et ils sont courants. Mais son tempérament et sa façon d'être la rende différente, surtout avec cette ombre qui rôde près d'elle et dont on ignore tout.

Très rapidement, on comprend que l'auteur a souhaité revisiter le mythe du monstre de Frankenstein... et c'est extrêmement réussit ! Il y a donc pas mal de fantastique dans ce récit, mais il est savamment mélangé avec la normalité. Marie rencontre les mêmes problèmes que tout le monde pour s'intégrer, elle aussi est séduite par le beau nageur que toute l'école admire, elle aussi se fait des ennemies... Et surtout, la noirceur doucement amenée au fil des pages est parfaite.

Vous l'aurez compris, nous sommes bien loin du récit classique et un peu assommant qui est parfois servi aux ados. Ici ça bouge, ça crépite et ça ne va pas forcément mieux après. Marie va vivre des trucs pas cool, et c'est justement ce qui fait qu'on l'aime et qu'on s'y attache.


Il s'agit là d'un très bon roman à destination des 14-16 ans. Que l'on aime le fantastique ou non, le message est assez universel pour qu'il parle à tout le monde. Bref, on vous le conseille vivement !

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?