Jeunesse
Photo de Prédictions

Prédictions

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/14  -  Jeunesse
ISBN : 9782700243208
Commenter
fredcombo   - le 31/10/2017

Prédictions

L’un des plus solides piliers de la science fiction française actuelle, Johan Heliot a gagné ses lettres de noblesse avec des romans steampunk (La lune seule le sait…) ou cyber-fantasy (Faerie hackers…) avant de s’attaquer, avec son compère Xavier Mauméjean, au western, sous le pseudonyme de Wayne Barrow, et aux pitreries rétro sous l’élégant contrepet de Luc Dutour. Il est également très présent dans le domaine de la littérature pour la jeunesse avec des livres comme Ados sous contrôle ou le cycle du Tempestaire. Malgré la parution récente et relativement confidentielle d’un beau recueil de nouvelles pour les Moutons Électriques, Johan Heliot vous présente ses hommages, il semble se consacrer plus volontiers à l’écriture de romans pour un public de collégiens et dont la lecture reste très agréable pour ceux d’entre les adultes qui ont su conserver leurs précieux enthousiasmes juvéniles.

Quand prévoir l’avenir ne signifie pas forcément éviter les ennuis…
 
Véra et son frère jumeau Théo sont de jeunes Texans en vacances dans les Badlands, une zone montagneuse des Etats-Unis. Pour laisser leur père terminer tranquillement les derniers chapitres du roman de science-fiction qu’il est en train d’écrire, ils partent pour une randonnée en pleine nature. Ils vont découvrir les corps sans vie de deux hommes et d’un appareil aux propriétés étonnantes : il semble en effet pouvoir calculer la probabilité qu’un évènement se produise ! Les jumeaux ne tarderont pas à s’apercevoir que leur vie est menacée. Lorsque des inconnus cherchent à les enlever, ils prennent la fuite. Véra et Théo vont devoir parcourir plusieurs États avant de commencer à comprendre le rôle qu’ils jouent dans cette affaire où sont impliqués services d’espionnage et personnages peu recommandables…
 
Un road trip qui ne fait que commencer !
 
Une intrigue rythmée et riche en rebondissements, des personnages au caractère bien trempé, un voyage à travers les Etats-Unis, voilà un roman qui se lit d’une traite, presque sans respirer ! Véra la sportive, casse-cou et toute dévouée à son frère Théo, intelligent mais plutôt timide et introverti, est immédiatement sympathique et la relation très forte qui unit les jumeaux donne le ton du livre entier.
 
Les chapitres alternent en effet leurs points de vue respectifs et le regard qu’ils portent sur le déroulement de l’aventure est complémentaire. Au cours du périple qu’ils effectueront, de nombreux détails sur l’Amérique enrichissent judicieusement le texte sans l’alourdir.
 
C’est de façon très logique que la pré-connaissance du futur est traitée, restant plausible au point que l’on se demande même si un tel appareil pourrait exister. Peut-être se trouve-t-il déjà entre les mains de certains organismes, gouvernementaux ou louches (ou les deux à la fois !), qui sait ? Derrière l’histoire de Véra et Théo se profilent les risques liés à l’usage irraisonné des technologies de l’information.
 
La fin du roman arrive trop vite mais prépare heureusement l’arrivée du prochain volume, dont la parution est annoncée pour avril 2015. Vivement le printemps !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?