Livre
Photo de Le Prince des fous

Le Prince des fous

Mark Lawrence ( Auteur), Claire Kreutzberger (Traducteur), Victor Manuel Leza Moreno (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/14  -  Livre
ISBN : 9782352948056
Commenter
ChrisdeSavoie   - le 27/09/2018

Le Prince des fous

Mark Lawrence, auréolé de son succès
 
Centré sur la terre qu’il cultive et la famille nombreuse qu’il a construite, Mark Lawrence a rencontré le succès avec sa trilogie de l'Empire brisé dont le héros, Jorg, est un enfant méchant et mauvais.
 
Surfant sur cette vague, l’auteur propose un récit situé dans le même univers et à la même époque que celle du prince écorché.
 
Mais cette nouvelle trilogie, La Reine Rouge, n’est en rien une copie de la précédente et développe un ton très différent.
 
Les contraires s’attirent
 
Dans la cité de la Reine Rouge, la vie est facile pour la famille royale, dont le prince Jalan, dixième dans l’ordre de la succession, est un parfait exemple. Le jeune homme profite de sa position, traînant de tavernes en établissements de paris, s’endettant au-delà de ses moyens.
 
Même la convocation de tous les membres de la famille royale par la Reine Rouge ne parvient pas à susciter son intérêt. Pendant l’audience, Jalan découvre pourtant un prisonnier viking, Snorri, qu’il projette de transformer en champion des combats d’arène.
 
Jalan manœuvre habilement pour s’approprier le prisonnier, mais les choses dérapent et le prince devient rapidement un fugitif. Une longue errance ponctuée de dangers mortels s’ouvre alors devant lui.
 
Une nouvelle saga très agréable
 
Mark Lawrence a délaissé son héros méchant et violent au profit de deux héros antagonistes, mais qui se complètent parfaitement.
 
À côté du jeune prince superficiel et égoïste, le guerrier viking apporte profondeur et réflexion sur les épreuves de la vie. Pourtant, chacun d’eux présente des défauts et des qualités qui les rendent convaincants.
 
Ce premier volume vaut beaucoup par ses personnages mais aussi par l’humour bien présent, entre les remarques taquines de Snorri et les commentaires d’autodérision du prince Jalan. L’auteur maîtrise parfaitement ce registre qui était absent de sa première trilogie.
 
Le récit suit la progression des deux héros vers le nord, et chacun d’eux est à la recherche de sa vérité. Ils semblent pourtant n’être que des pions dans la lutte qui oppose différents sorciers et le Roi Mort. Celui-ci reste très vindicatif, mettant de nombreux obstacles sur la route de Jalan et Snorri, ce qui donne lieu à de nombreuses scènes d’action.
 
Même si cette saga se passe à l'époque de l'épopée de Jorg, Mark Lawrence a réussi à se renouveler en retenant des héros très différents, en changeant la structure de son roman avec un texte chronologique, et en modifiant le ton de l'aventure.
 
L'auteur a néanmoins gardé le rythme, l’action, et le tout donne un début de saga de qualité.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?