Livre
Photo de Le Prince écorché

Le Prince écorché

Mark Lawrence ( Auteur), Victor Manuel Leza Moreno (Illustrateur de couverture), Claire Kreutzberger (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/12  -  Livre
ISBN : 9782352945727
Commenter
jvincent   - le 27/09/2018

Le Prince écorché

De l'anglais Mark Lawrence, on ne sait pour l'heure pas grand-chose. Père de famille travaillant dans l'aéronautique, il a publié avec Le Prince écorché son premier roman (avec des influences d'Orange mécanique et de George R. R. Martin) et compte en faire une trilogie. Ce premier tome a eu un joli succès puisqu'il a notamment été traduit en Russie, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Pologne mais aussi en Hongrie, en Thaïlande et en Indonésie (et la liste n'est pas exhaustive). Pour les lecteurs curieux qui parlent anglais, on trouve sur son site une poignée de nouvelles à lire gratuitement en ligne.
 
Jorg a la rage.
 
Prince héritier d'un petit royaume, Jorg survit miraculeusement à une embuscade. Coincé (et caché) dans un buisson d'épines, il assiste impuissant du haut de ses neuf ans à la mort de son petit frère et de sa mère. Un drame qui va le marquer à jamais, surtout après avoir appris que son père pourrait être impliqué. 

La rage au ventre, il s'enfuit quelques mois plus tard avec des prisonniers, prenant rapidement la tête d'une bande de pillards mettant son pays à feu et à sang (ainsi que les royaumes voisins). Et si l'on en doutait, son jeune âge n'est certainement pas un frein à sa violence, à sa perversité et à son désir de vengeance. Le monde va payer cher la perte de son innocence... 

Un roman noir... enfin pas trop quand même... 

Au premier abord, Jorg rentre dans la catégorie des antihéros. Il n'a pas vraiment les valeurs d'un gentil chevalier. La violence, le pillage, la torture ou le viol sont son pain quotidien et son âge rend ses actes encore plus choquants. Mais rapidement on découvre qu'il a des circonstances atténuantes et qu'il se range plutôt dans la catégorie des "génies du mal précoces finalement plutôt attachants". En fait, toutes les horreurs qu'il commet ont lieu en grande partie avant le récit du Prince écorché. On le voit en tant que lecteur commettre assez rarement des actes répugnants (et surtout au début). L'utilisation d'une narration à la première personne du singulier (c'est sa propre voix qui raconte son histoire) renforce une sorte d'empathie. Au final, c'est son désir de vengeance qui ressort plus que sa cruauté, un peu comme si sa cause était juste et que l'on pouvait comprendre que dans ce monde sans foi ni loi tous les moyens soient bons pour y arriver. De plus, l'auteur traite la violence d'assez loin, de sorte que l'on ne prend pas la pleine mesure de la douleur des victimes... L'atmosphère n'est donc pas du tout oppressante pour le lecteur.  

Si l'on passe outre la jeunesse du héros (qui est assez peu crédible, on a du mal à imaginer un gamin d'une dizaine d'années commandant un groupe de brutes sanguinaires), Le Prince écorché est une lecture assez agréable pleine de bruit et de fureur. Évitant de trop développer le monde dans lequel évolue Jorg, Mark Lawrence se concentre sur les aventures de son héros déjouant tous les pièges pour atteindre son but. Le résultat est un roman d'action dont on tourne les pages avec plaisir. Un bon divertissement en fantasy.  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?