June, tomes 1 à 3
Manon Fargetton est née en 1987 à Besançon, mais elle a grandi derrière les remparts de Saint-Malo. Elle vit actuellement à Paris, où elle exerce le métier de régisseuse lumière au théâtre. Outre la trilogie June, on lui doit aussi les thrillers Le suivant sur la liste et La nuit des fugitifs.
Une jeune fille...
June est âgée d’à peine cinq ans lorsque la dernière des Sylphes meurt en lui transmettant les pouvoirs de son peuple. Dix ans plus tard, la petite fille a grandi mais ne sait toujours rien de ses dons... Jusqu’au jour où un homme tente d’abuser d’elle. La jeune fille découvre alors qu’elle a hérité du souffle, une magie ancienne et puissante, qu’elle peine à maîtriser. Elle devra l’utiliser pour rétablir l’harmonie dans le monde.
...à l’extraordinaire destin !
Le récit se présente sous la forme d’une quête initiatique : une jeune fille se découvre des pouvoirs extraordinaires qui la feront grandir, et qui l’obligeront à partir en voyage. Si le déroulement est classique et sans grande surprise, l’auteur parvient à construire un univers cohérent que l’on découvre avec son héroïne : le début de l’histoire est ainsi limité à une ville, avant de s’ouvrir au reste du monde à mesure que June s’ouvre à son pouvoir.
Le procédé est astucieux et fonctionne parfaitement, servi par la plume fluide de Manon Fargetton, dont les descriptions sont simples mais évocatrices, et parvient bien à transmettre les doutes de son héroïne et des personnes qui veillent sur elle. L’idée du Souffle, la magie que June commence à maîtriser, est particulièrement bien vue, et les questions laissées en suspens dans les premiers volumes trouvent une belle conclusion à la fin de l’histoire. Les personnages sont intéressants et fouillés, et l’univers décrit particulièrement riche. Magie, technologie et fantastique cohabitent ici parfaitement, et l'intrigue ne souffre d'aucun problème de rythme ou de longueurs inutiles.
La trilogie June nous offre en somme trois excellents romans avec une héroïne au caractère bien trempé et un brin rebelle, auquel les adolescents devraient sans peine pouvoir s’identifier. Le récit est mené de main de maître, et nous entraîne dans une belle aventure empreinte d’onirisme et de poésie, que l'on vous recommande chaudement !