BD
Photo de Morbius

Morbius

Christophe Bec (Scénariste), Alexis Sentenac  (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 15/10/14  -  BD
ISBN : 9782723498944
Commenter
Bastien   - le 31/10/2017

Morbius

Avec un talent certain au dessin comme au scénario, Christophe Bec est de ces auteurs éclectiques à la production prolifique. Dans Sibéria 56 c’est au scénario qu’il sévit. On peut aussi le retrouver dans les rayons nouveautés des libraires avec le fameux Deepwater Prison tome 2, mais aussi Sunlight, le tome 4 de Carthago, l’Aéropostale tome 3, et tant d’autres séries déjà sorties qu’on vous invite à découvrir.

Au dessin et à la couleur, on retrouve Alexis Sentenac, qui a été graphiste pendant 9 ans avant de se lancer dans la bande-dessinée. Il a réalisé les dessins de Les Hydres d’Arès, et s’associe à nouveau avec Bec pour le tome 2 de Siberia 56.

Survivre, serrer les dents, et être courageux !

Siberia 56 est une planète hostile, et pas qu’un peu ! Froid extrême, tornades apparaissant en une fraction de seconde, créatures toutes plus féroces et dangereuses les unes que les autres, sans oublier des reliefs abruptes omniprésents, voilà des raisons qui pousserait n’importe qui à baisser les bras ! Alors forcément, Ned, qui fait face à la tragique mort de toute son équipe, et qui doit survivre dans cet environnement, fait des cauchemars.
 
A peine quelques jours après avoir été secouru in extremis par les équipes précédemment envoyées sur la planète, il est de nouveau envoyé en mission : les symboles découverts sur des grottes semblent mettre en avant une présence extra-terrestre arrivée et disparue bien des années avant. Mais ce n’est pas aussi simple, car le Morbius rode ! Cette créature gigantesque et invisible sème la mort partout à grands coups de dents aiguisées et de tentacules. La sortie de la base pour explorer les grottes semble bien compromise…

Une suite alliant action et révélation !

Après un premier tome dont les critiques étaient mitigées à cause du côté très classique de ce survival, pouvant rappeler par exemple Lost Planet (sorti quelques mois plus tôt chez le même éditeur), le second tome se démarque franchement. Si l’histoire du premier volet était très linéaire, il n’en est rien cette fois-ci, avec un récit qui alterne les flashbacks autour des premières équipes de colonisation, avant de mieux revenir aux missions actuelles. Cette construction dynamise l’ensemble et permet, grâce à une construction efficace, de tenir en haleine le lecteur jusqu’au dénouement. L’intrigue est plus complexe, met en place plusieurs éléments à suivre, et révèle des personnages plus fouillés.

Si le dénouement en question est un peu trop rapide à mon goût (peut-être est-ce lié au format 48 pages), il n’est en rien bâclé ! L’histoire est bien menée, et les éléments importants sont parfaitement distillés tout au long des planches. Du côté du dessin (et de la couleur), Alexis Sentenac excelle réellement dans tous les décors, et certaines planches sont assez subjuguantes !  C’est au niveau des visages que le détail est moins précis, avec des expressions moins marquantes. Les scènes d’action en pleine nature restent des moments de lecture particulièrement plaisant tant le graphisme est saisissant. L’ensemble fait sentir au lecteur l’angoisse omniprésente chez nos protagonistes.

Il ressort de cet album une ambiance qui n’est pas sans rappeler l’excellent graphisme de Sanctuaire ; et la présence de Bec dans l'équipe n’y est sûrement pas étrangère. L’ensemble est une belle réussite ! Et ne vous méprenez pas : si le tome 1 était annoncé comme le premier tome d’un diptyque, le tome 2 ne semble pas laisser de doute quant à une suite à venir, bien qu’il puisse se lire comme un one-shot.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?