L'Héritier
Pierre Pevel est un auteur français né en 1968. Spécialisé dans l'uchronie et la fantasy, il a reçu plusieurs prix comme le Grand Prix de l'Imaginaire en 2002 et Prix Imaginales 2005. Il signe notamment un fervent hommage à Alexandre Dumas avec sa géniale trilogie
Les Lames du Cardinal. Le premier roman à d'ailleurs remporté le David Gemmell Moningstar Award du meilleur premier roman en 2010. Le cycle
Ambremer (2004/2005) démontre aussi un réel talent d'imagination et de poésie de l'auteur.
Le roman est relié et toujours d'aussi belle présentation.
Un héritage empoisonné
Le roi pensait relever son royaume avec la nomination du trois fois honni Lorn Askarian à la tête de la Garde d'Onyx. Lui qui était promis à un grand avenir est tombé en disgrâce après des accusations qui l'ont emmené dans un enfer dont il sortira complètement changé.
Après avoir réussi l'improbable, Lorn revient sur le devant de la scène politique malgré bien des embûches mais son destin et le Dragon ont prévu autre chose pour lui.
Le Haut-Royaume se retrouve donc, une fois de plus, en mauvaise posture, la santé du roi est de plus en plus déclinante et déjà les vautours lorgnent sur le pouvoir. Complots et mésententes règnent sur le pays, le peuple ne sait plus quoi faire et le prince Alan a dû prendre le commandement de la Garde d'Onyx car Lorn semble ne plus être de ce monde.
La reine Ceylane, avide de pouvoir, sans aucune vergogne, avance ses pièces pour gouverner sans même attendre la mort de son époux malade.
La guerre civile gronde pendant que les luttes de pouvoir occupent les grands de ce monde, chacun se battant pour ses petits privilèges sans vraiment se sentir concernés par le bien du Haut-Royaume.
Le prince Alan va donc devoir faire face à une mère acariâtre et sans scrupules, des courtisans prêts à tout et une ribambelle de complots pour sauver ce qui reste du pays.
Un récit de chevalerie plein de panache
Le deuxième tome de Pierre Pevel du Haut Royaume va une fois de plus vous emmener dans un univers riche et très dense. Car il faut bien reconnaître qu'entre la géopolitique et même simplement la géographie du monde, c'est assez ardu de s'y retrouver. Beaucoup de cités, de royaumes, îles et citadelles y sont présentés, abordés mais sans carte cela devient un vrai parcours du combattant pour se souvenir de tout.
Maintenant la plume de l'auteur est tellement agréable à lire, rapide et descriptive, qu'elle emporte facilement dans ce monde sombre que sont les Hauts Royaumes.
C'est une vraie épopée à laquelle nous convie Pierre Pevel, faite de magie, d'aventures, de conquêtes et de complots.
La première partie traite d'ailleurs du siège de la Cité d'Arcante ou plutôt de la rivalité de la reine Ceylane et la Dame d'Arcante. La suite va prendre pied dans les intrigues politiques et amoureuses des différents personnages. Je ne veux pas spoiler l’œuvre, sachez simplement juste que le retour d'un personnage va plus que relancer l'intrigue mais changer les cartes du jeu.
J'ai aussi un petit coup de cœur pour le prince Alan, qui devient de plus en plus intéressant au fil des chapitres. Tiraillé entre loyauté et l'attrait d'un pouvoir promis par son intrigante de mère.
Pierre Pevel nous propose donc un deuxième tome qui même s'il a du mal à démarrer par le fait d'un déluge d'informations sur le monde reste un très bon roman.
L'auteur démontre ainsi ses qualités de conteur avec talent pour ce récit épique sur les Hauts Royaumes.