Livre
Photo de Les Habitants du Mirage

Les Habitants du Mirage

Abraham Merritt ( Auteur), Sébastien Jourdain (Illustrateur interne), Thomas Garel (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/14  -  Livre
ISBN : 9782953944723
Commenter
Salome   - le 27/09/2018

Les Habitants du Mirage

Abraham Merritt est né le 20 janvier 1881 à Beverly dans le New Jersey et mort le 21 août 1943 en Floride. Après avoir fait des études de droit, Merritt devient journaliste puis assistant d'édition du magazine The American Weekly de 1912 à 1937 et enfin rédacteur en chef.
Véritable passionné de l'univers fantastique, ses romans ne sont toutefois qu'un passe-temps par rapport à sa carrière. Il s'essaie à l'écriture en premier lieu dans les pulps, son roman, Le Gouffre de la Lune, fera de lui un des auteurs les plus célèbres de son époque. Quant à La Nef d'Ishtar et Les Habitants du Mirage, il s'agit là de deux chefs-d'œuvre qui font de lui le créateur d'un genre nouveau, l'heroic fantasy.

Dans les pics glacés et les neiges éternelles de l'Alaska, Mirage, une étrange vallée au climat étonnement doux réserve bien des mystères...
 
Au cœur de l'Alaska, Leif Langdon et Jim découvrent une curieuse vallée. Ils vont alors faire la rencontre de deux curieux peuples, les pygmées et une branche d'un ancien peuple mongol.
Leif, tantôt sous le charme d'Evalie, guide des pygmées et Lur, dangereuse sorcière désirant faire revenir un ancien dieu tentaculaire, Khalk'ru, qui voit en lui la réincarnation d'un ancien roi, Dwayanu. Peu à peu, l'esprit de ce roi va s'emparer de Leif, et commence alors une guerre sans merci entre ces deux peuples. Leif va devoir affronter tous les dangers et se battre contre lui-même pour sauver Evalie et les pygmées.
 
Dans une nouvelle traduction de Thomas Garel, nous pouvons ainsi découvrir ou redécouvrir une édition joliment illustrée chez Callidor.
 
Les Habitants de Mirage est une œuvre qu'on prend plaisir à lire du début jusqu'à la fin. Le style de l'auteur, chargé de descriptions et d'accumulations d'adjectifs, peut certes interloquer au départ mais on s'y habitue néanmoins assez rapidement tant il est agréable à lire. Dans cette nouvelle édition chez Callidor, on retrouve ainsi nos protagonistes et le style de l'auteur dans une nouvelle traduction de qualité qui bénéficie également de la fin originale de l'auteur en plus de sa fin alternative, qui était jusque-là inédite en France. 
Les Habitants de Mirage constitue un classique incontournable dans le domaine de la littérature d'heroic fantasy qui, même aujourd'hui, n'a pas pris une ride.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?