Livre
Photo de Même pas mort

Même pas mort

Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/14  -  Livre
ISBN : 9782361831004
Commenter
jvincent   - le 27/09/2018

Même pas mort

Enseignant, l'histoire littéraire de Jean-Philippe Jaworski est celle d'un auteur dont le premier livre, Janua Vera, est un succès, bien qu'il s'agisse d'un recueil de nouvelles. Cela semble totalement fou dans la logique de l'édition actuelle et des ventes en librairies. Évidemment les lecteurs de ce premier ouvrage ne s'y sont pas trompés. Jean-Philippe Jaworski est un auteur de fantasy exceptionnel. Son deuxième livre, un roman cette fois, Gagner la Guerre s'est tout de suite inscrit au rang des livres majeurs de l'imaginaire en France. 

Hormis quelques nouvelles ici et là, Jean-Philippe Jaworski n'avait depuis Gagner la Guerre plus sorti de livre. Et celui-ci datait de 2009. C'est dire si l'impatience et l'envie étaient grandes à l'annonce de la parution du premier tome d'une trilogie celtique intitulée Rois du Monde. Attente comblée donc une première fois avec le grand format aux Moutons électriques et donc une deuxième fois avec la version poche dans la collection Folio SF. 

Bellovèse, mort au combat et pourtant toujours vivant.

Bellovèse est un jeune guerrier qui aurait dû mourir. Tué dans une bataille, embroché par des lances, il a mystérieusement survécu. Au point qu'il a été envoyé sur l'île des Vieilles. Là bas, les Gallicènes, les devineresses, sauront quoi faire de lui. Sauf que c'est briser un nouvel interdit car personne n'a le droit de poser le pied sur leur terre, sous peine de mort. Bellovèse est donc le candidat idéal...

Extraordinaire !

Même pas mort est un roman difficile à résumer. Essentiellement parce que Jean-Philippe Jaworski est un grand auteur. Il a composé son intrigue en faisant raconter à son héros ses péripéties. Et d'histoires en aventures, de souvenirs à différentes époques de sa vie, il lui fait mélanger les années et composer un récit qui n'est absolument pas linéaire et qui pourtant en a tout l'air à la lecture. C'est la première des grandes qualités de ce livre : sa maîtrise absolue. Bien que le roman s'enroule sur lui-même au fil des pages comme une spirale, semble se perdre parfois dans des épisodes de la vie de son héros, pour mieux rebondir ensuite, tout semble d'une fluidité exceptionnelle. On ne s'ennuie pas une seconde et l'on en perd par une miette. La technique de l'auteur est sur ce plan véritablement bluffante et elle conduit à un récit dans lequel la frontière entre la réalité et l'imaginaire apparaît parfois floue. Bluffant. Vraiment...

L'autre qualité, c'est que les personnages sont follement attachants. D'enfants à hommes, et vice et versa, Bellovèse et son frère explorent leur univers celtique comme l'auteur les explore lui-même. On sent leur envie de gloire, leur attachement à leur bout de pays, le poids de leur histoire familiale, les mystères environnants à découvrir... On les voit grandir et s'ouvrir au monde, avec des succès et des revers, avec de la fougue et pas toujours d'intelligence. C'est passionnant parce que Jean-Philippe Jaworski vise juste sur ce plan. Ces deux héros sont crédibles et le processus d'identification fonctionne à merveille.

Même pas mort annonce une trilogie brillante. Ce premier tome est exceptionnel, largement du niveau de Gagner la Guerre, au-dessus même dans sa construction. Quelle chance pour tous les amateurs de fantasy d'avoir un écrivain de ce calibre ! 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?