Évariste
Olivier Gechter est un auteur français de nouvelles et de romans. Ingénieur de formation, il commence par publier des nouvelles, puis une série de courts romans
steampunk,
Le Baron noir. Le roman qui nous intéresse aujourd’hui,
Évariste, est dans une veine plus fantastique.
Un cabinet d’ingénierie en occultisme industriel et commercial…
Évariste Cosson démarre sa toute nouvelle entreprise à la Défense, spécialisée en consulting industriel (et paranormal). Ayant enfin décroché une première mission, il s’agit désormais pour lui de la mener à bien, et donc de recruter des personnes possédant des pouvoirs paranormaux.
Mais pour cela il faut d’abord les détecter puis les convaincre de rejoindre une entreprise. Évariste Cosson va donc, en vrac, créer un logiciel de détection, employer des esprits (sous forme de pigeons, habile à Paris !), sous-traiter certaines missions à un étrange sorcier chimbu ou encore faire appel, non pas à un ami mais à ses parents décédés.
Mais voilà, certaines personnes ne sont pas disposées à le laisser continuer paisiblement, notamment le C.A.T., le Cercle des Arts Télésthésiques…
Un roman sympathique (et des théories intéressantes sur les transports parisiens !)
Évariste est solidement ancré en plein Paris, alors si vous êtes totalement étranger à la capitale, certains passages perdront peut-être de leur mordant et de leur ironie.
Il n’en demeure pas moins que ce détective des temps modernes, au prénom appréciable, est un concentré d’humour et d’originalité. Sa vie sentimentale compliquée (ou très lacunaire au choix), sa gestion de son entreprise (aléatoire) et ses déboires de manière générale le rendent particulièrement attachant et réussi.
L’histoire est bien menée et agréable, pleine de bonnes surprises (comme ce petit café étrange et hors du temps – moi aussi j’irais bien faire un tour du côté de chez Qwan… –, le bestiaire convoqué ou encore les suppliques de sa mère de l’aider à tenir un blog depuis l’au-delà…) et le fantastique, léger, est très implanté dans le réel.
Amateurs d’humour corrosif et de fantastique, vous l’aurez compris, Évariste mérite toute votre attention !