Livre
Photo de Les Annales de la Compagnie Noire - Intégrale 1

Les Annales de la Compagnie Noire - Intégrale 1

Glen Cook ( Auteur), Samuel WHITE (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 11/03/15  -  Livre
ISBN : 9782290102343
Commenter
Yann   - le 27/09/2018

Les Annales de la Compagnie Noire - Intégrale 1

Glen Cook est né le 9 juillet 1944 à New York. C'est en 1970 qu'il commence vraiment sa carrière d'écrivain en même temps qu'il travaille chez Général Motors. On lui doit de nombreuses séries de romans comme Garrett détective privé, Les Instrumentalités de la NuitDread Empire, Starfishers ou encore  Dark War. Mais c'est avec  La Compagnie Noire qu'il devient véritablement célèbre dans la dark fantasy.
 
L'illustration est vraiment dans l'esprit, on y voit une procession d'homme dans un sombre univers qui avance vers une citée obscure... Tout un programme.

Au service de la Dame.

La Compagnie Noire écume toutes les batailles, les guerres depuis bien longtemps. Ces mercenaires traversent le temps et les conflits pour de l'argent et quelques fois pour l'honneur et un prestige rarement voulu.
Ces hommes bourrus, forts en gueule exécutent leurs « contrats » avec efficacité au service du Syndic, le seigneur de la ville de Béryl. Mais un groupe d'opposants virulents, Les Bleus, portent des coups durs contre l'autorité du Syndic et contestent chaque jour ses lois, l’insurrection n'est pas loin.
Le capitaine de la Compagnie Noire, malgré les pertes de ses hommes, les complots  qui naissent chaque jour et le soulèvement populaire ne peut laisser le Syndic dans le bourbier dans lequel il se trouve. Car un contrat lie les mercenaires qui risque de les entraîner à leur perte.  
Alors quand un immense bateau accoste dans le port de Béril avec à son bord un sombre personnage, le destin de la Compagnie Noire va basculer. En effet, le commandant du navire n'est autre que Volesprit, un asservi de la Dame. Ce sorcier aux pouvoirs extrêmement puissants  va proposer aux mercenaires de laisser tomber leur employeur, mettant ainsi fin au contrat et se mettre au service de la Dame.
Cette sorcière maléfique a comme projet d'envahir les Terres du Nord pour étendre son empire. Après des hésitations, de nouveaux combats, la compagnie va accepter le marché pour sa survie. De cette décision va naître un périple qui va durer dans années sur des milliers de kilomètres. Une aventure relatée par Toubib, le premier narrateur des annales de la Compagnie Noire. Voici donc le journal de bord de soldats mercenaires au service de la Dame pour le meilleur et pour le pire…

Une intégrale de fantasy sombre à souhait.

C'est une formidable fresque épique et sanglante à laquelle nous invite Glen Cook. L'histoire sur plusieurs siècles à la fois dure et sans compromis d'une bande de combattants se vendant au plus offrant. Une compagnie de soldats de fortunes qui va compter pas moins de 6 000 hommes dans sa plus grande forme.  Ces hommes ayant tout laissé derrière eux sont souvent crasseux, brutaux, dans un monde sombre de sorcellerie, de complots politiques et de batailles. Le lecteur va suivre leurs pas tout au long du récit qui va l'emporter aux confins des Terres du Nord. Le départ de l'intrigue est assez lent mais l'action rattrape très vite le lecteur et l'emporte dans cet univers où la magie est partie prenante. Les principaux dirigeants sont des sorciers aux pouvoirs fabuleux et plutôt tournés vers une magie obscure et maléfique. La Compagnie Noire va servir les desseins de la Dame et les personnages ne vont pas être à la noce. L'écrivain n'épargnera personne dans cette histoire aux multiples facettes politiques. Avec une plume rapide il nous présente les annales de la compagnie noire.

Dans un style lapidaire, des phrases courtes et souvent bien simples dans leur conception, donne véritablement l'impression de lire un journal. L'auteur renforce cette ambiance de rapport, d'écrit militaire en laissant souvent paraître les défauts de ce style de carnet de bord. En effet celui qui écrit,  appelé l'annaliste, donne sa vison souvent concise ne présentant pas toujours les membres de la compagnie qui apparaissent au fil des pages. Les paysages, les faits comme les batailles ne sont relatés qu'avec les yeux de son rapporteur. Ce qui donne une vraie ambiance tout le long du roman. Alors on aime ou on n'aime pas mais c'est une expérience vraiment très dépaysante pour ce genre littéraire plutôt habitué à une plume plus recherchée. Personnellement j'ai beaucoup aimé cette fantasy plus glauque, plus sombre avec des personnages hauts en couleur comme Qu'un-Œil, Gobelin ou encore le taiseux qu'est Silence. Leurs relations sont source de débats houleux souvent truculents. La « bataille magique » entre les deux sorciers, Gobelin et Qu'un Œil, restera pour moi un très bon souvenir devant leur imagination et ingéniosité dans les sorts lancés. Glen Cook laisse même une part à la romance s'installer dans son livre avec le Toubib et la mystérieuse Dame, leur idylle sera compliquée et pleine de rebondissements car le destin n'est jamais tendre avec les mercenaires.

Voici donc une aventure brutale et pleine de noirceur au travers de ces quatre premiers tomes qui reliés entre eux forment une course infernale pour la Compagnie Noire au service de l'Ombre vivante, la Dame. Une vraie dark fantasy aux treize romans déjà traduits en France, la sortie de cette intégrale permet de redécouvrir l’œuvre-fleuve de Glen Cook, alors surtout n'hésitez pas. Lancez-vous sur les traces des mercenaires, Toubib va vous en conter l'histoire... 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?