Livre
Photo de Involution

Involution

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 01/04/15  -  Livre
ISBN : 9782290068601
Commenter
Anaelle   - le 31/10/2017

Involution

Johan Heliot, né en 1970, est un auteur français de science-fiction, également professeur d'histoire-géographie, qui a écrit de nombreuses œuvres, nouvelles, romans, et romans jeunesse, sous différents pseudonymes. Aujourd'hui, il se consacre pleinement à l'écriture.
 
Drones, Internet et géomagnétisme
 
Dans Involution, l'auteur esquisse progressivement un monde futur, pas très éloigné du nôtre, où les réseaux informatiques de communication tiennent une place cruciale.
C'est dans ce contexte d'hyper-développement de l'électronique que le géomagnétisme commence à se dérégler.
 
Un début basé sur une réalité scientifique
 
L'auteur s'appuie sur de véritables données scientifiques pour débuter son intrigue : l'Anomalie Magnétique de l'Atlantique Sud est une distorsion réelle du champ magnétique terrestre due à ce qu'on appelle la ceinture de radiations de Van Allen.
C'est ensuite que l'on entre dans un récit de science-fiction : cette Anomalie présente de telles perturbations que les scientifiques redoutent une modification majeure du géomagnétisme.
 
Or la magnétosphère est un phénomène qui protège tous les êtres vivants des rayons cosmiques mortels, et qui permet à nos ordinateurs, nos satellites, nos moyens de communication de fonctionner... 
 
Et les perturbations de l'Anomalie se révèlent d'origine non naturelle...
 
La fin du monde
 
Involution développe ce scénario de fin du monde en décrivant – hélas un peu brièvement – les différentes étapes qui conduisent l'humanité à sa déchéance (son "involution").
Ce roman, un peu décousu, alterne des passages sur des catastrophes mondiales et des passages sur des drames personnels : il met en scène différents personnages qui vont être confrontés à l'incompréhensible et à l'inéluctable.
D'autres thèmes sont également abordés, avec des explications parfois un peu difficiles à suivre : la gestion de la violence d'une ville ; Internet, son pouvoir et ses limites ; l'Intelligence artificielle ; la vie extraterrestre.
 
Bref, un roman un peu trop court vu la matière employée, et qui fait réfléchir sur la place de l'être humain dans l'univers.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?