Livre
Photo de Ulan Bator

Ulan Bator

Philippe Jozelon (Illustrateur de couverture), Richard Tabbi ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/15  -  Livre
ISBN : 9782918719922
Commenter
Hermine   - le 31/10/2017

Ulan Bator

« Sous leurs imperméables ils portaient des tuniques brodées traditionnelles. Ces cons avaient emmené le vent des steppes. […] Je me suis laissé dire que depuis la chute du communisme Ulan Bator change à une allure phénoménale… »

Après une maîtrise d’histoire religieuse médiévale, Richard Tabbi a été successivement militaire, enseignant, documentaliste, assistant d’édition et rédacteur, journaliste, commercial, maçon, ouvrier agricole, bibliothécaire, peintre en bâtiment, secrétaire médical... Son premier roman, Zombie Planète, a été publié en 2003 aux éditions Mango. Sa passion pour la musique et l’écriture s’exprime également avec le groupe Parisatori, qu'il a cofondé avec Patrick Jouanneau. Ulan Bator est conçu comme une « suite mentale » de Zombie Planète (que nous n’avons pas lu).

Quand la réalité rattrape la fiction …

Solo Aggrigente est écrivain, il écrit des polars mâtinés de science-fiction et peuplés d’extraterrestres. Il est l’heureux époux d’Asako, une artiste plasticienne à la renommée internationale. Seulement elle lui annonce subitement qu’elle part en tournée mondiale, lui laissant au passage leur fils de 18 mois sur les bras. Ses ennuis commencent le jour où le chanteur des Kyoto Motel se fait décapiter (et greffer la tête sur un corps de poulet, avec les Grateful Dead en fond sonore), événement qu’il avait prédit dans l’un de ses romans.

Peu après, deux faux flics mongols font irruption chez lui. Commence alors une folle course poursuite alcoolisée sur fond de chamanisme, de soviétisme, et d’invasion extraterrestre. La réponse à ses questions se trouve – peut-être – à Ulan Bator.

Un roman qui décoiffe

Amateurs de thrillers sobres et de résolutions logiques passez votre chemin ! Ce roman, type ovni littéraire hallucinogène, est plutôt déstabilisant et survolté, et plaira certainement aux fans d’Alien, de Las Vegas Parano et de Lagavulin.

On suit avec plaisir les pérégrinations de notre Solo et de son fils (aux parfums de petits pots tous plus exotiques les uns que les autres), embarqués dans une histoire et un périple qui les dépassent, oscillant toujours entre réel et fiction. Le lecteur doute, le personnage principal aussi, mais tout le monde se laisse faire et emporter. 

Un livre à la façon d’un road movie, rythmé au doux son des kalachnikovs, qui arrive à mêler en vrac les relations père-fils, des flics en tenue traditionnelle mongole se transformant en cafard, une kyrielle de références musicales, et d’étranges moines copistes anémiques dont le sang sert d’encre…

Une belle réussite stylistique, tout en excès et en ébriété, dont le final nous a malheureusement moins surpris (et un peu moins convaincu).

À découvrir si vous vous sentez l’âme aventureuse et si vous ne craignez pas les invasions extraterrestres.  
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?