Jeunesse
Photo de La seule façon de te parler

La seule façon de te parler

Frédéric Rébéna (Illustrateur interne), Cathy Ytak ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 17/06/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782092556641
Commenter
Christian   - le 31/10/2017

La seule façon de te parler

L'auteure

Cathy Ytak est née en juin 1962 à Montreuil-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dans la région parisienne. Adolescente, elle n'aimait pas le collège, mais aimait déjà beaucoup écrire. Elle a commencé à travailler après avoir obtenu un C.A.P de reliure manuelle, et a effectué toutes sortes de petits boulots. Elle travaille ensuite pendant sept ans comme vendeuse dans un magasin de photo, puis devient en 1985 animatrice bénévole dans des radios libres.

Elle se dirige ensuite vers le journalisme et la presse écrite et travaille pendant deux ans comme attachée de presse aux éditions Encrage, avant de devenir lectrice pour les éditions Denoël de 1996 à 1998.

Elle entreprend ensuite des études de langue au Centre d'Études Catalanes, qu'elle poursuit à Barcelone. Elle devient traductrice (de catalan) en 1995 pour les
Éditions Mélailié.

Son premier roman "Place au soleil" paraît en 1999 aux édition Seuil.
Elle a aujourd'hui abandonné le journalisme et ne se consacre plus qu'à l'écriture, l'animation et la traduction.

Son site : http://www.cathy-ytak.fr


L'illustrateur

Frédéric Rébéna est né le 19 février 1965 à Clermont (dans la département de l'Oise). Après des études à l'E.N.S.A.D., il se tourne vers la bande dessinée. Illustrateur, il travaille essentiellement pour la presse, l'édition et la publicité. Il réalise également des pochettes de disques.
 
L'histoire

Moi, Nine, collégienne en option Langue des signes...
 
"J'ai beau me dire qu'il ne faut pas y penser, la pensée revient toujours. Je descends du car et c'est à ce moment là que je lève la tête? Tous les matins au même endroit. Un haut-le-coeur. L'estomac qui se retourne comme une chaussette. Dès que je l'aperçois. Le collège.

Mais, depuis peu, il y a Ulysse. Ulysse, c'est le pion qui remplace Mr.Valace. Quand je sais qu'il est là le matin, j'ai moins mal au ventre. Je ne sais pas comment lui parler. Quand j'ouvre la bouche, rien ne sort et je rougis comme une tomate. Si seulement je pouvais me rapprocher de lui... Mais comment ?

Célia m'a dit qu'Ulysse avait un frère au collège... Noah, qu'il s'appelle. Mais... Il y a un problème, parce que... Noah, il est sourd. Alors, je suis entrée en option Langue des signes. J'ai commencé l'apprentissage de la L.S.F., je me suis fait de nouveaux amis... Le collège m'oppresse un peu moins, maintenant."


Mon avis

Super !!! J'ai adoré. Ça fait bizarre de dire "adoré", car... ce n'est pas vraiment ce que je ressens. Jaime beaucoup-beaucoup. Mais adoré, ce n'est pas le bon terme. Ça fait un peu... "Ouais, super !!!" Mais ce n'est pas ça. C'est plutôt, vous avez envie de verser une larme de bonheur.

Quand on a fini ce livre, on se sent étrangement bien. Comme si on était tout léger. On est tellement heureux quand on le finit, comme si on était soulagé...
 
C'est vraiment un très bon livre qu'il faut lire le plus vite possible !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?