Janis est folle
L'auteur
Olivier Karali, dit Olivier Ka, est né en 1967 au Liban. Il appartient à une famille de dessinateurs de bande-dessinée et écrivains (il est le fils de Gudule, grande auteur décédée en 2015, et de Carali, célèbre dessinateur de bande-dessinée, le frère de Mélaka, dessinatrice de bande-dessinée et le neveu d'Edika, dessinateur et scénariste de bande-dessinée).
Ils s'installent à Paris en 1970. Après de courtes études, Olivier Ka enchaîne les petits boulots. En 1982, son père crée "Le petit psikopat illustré" qui deviendra plus tard "Le psikopat". Olivier participe activement au magazine dont il est rédacteur en chef adjoint de 1991 à 2000. Depuis, il est scénariste de bande-dessinée et publie régulièrement des livres, généralement pour la jeunesse. Il a reçu quelques prix.
"Janis est folle" paraît le 9 septembre 2015 aux éditions du Rouergue, collection « DoAdo ».
L'histoire
Titouan vit seul avec Janis, sa mère, qui vit hors du temps et du monde, fait des choses décalées, loufoques, hors de propos. Ils ont voyagé dans toute la France, ne restant pas plus de quelques mois au même endroit, fuyant les impôts dans leur vieille Volvo break, un accordéon pour tous bagages.
En cavale, sans le sou, prêts à tout pour survivre, Janis et Titouan s'enfoncent dans une dégringolade vers le néant. Mais viendra un jour où tout ira mieux, un jour où il n'auront plus à fuir, où ils ne s'inquiéteront de rien.
Car tant qu'ils seront ensemble, tout ira bien, pas vrai ?
Mon avis
Un magnifique roman d'amour, d'une force inattendue. C'est dur, c'est fou, l'écriture est sublime, réaliste et juste. On ne peut que s'attacher à Janis et Titouan, les comprendre, s'émouvoir sur leur amour, leur courage.
J'avais envie d'un livre triste… Bon, j'ai réussi mon coup. C'était le premier livre que je lisais d'Olivier Ka mais j'ai bien l'intention d'en lire d'autres. Il questionne les relations familiales, l'adolescence, la maladie mentale dans un livre fort, extrême, dérangeant aussi, qui n'est peut-être pas abordable par les plus jeunes, mais qui, je pense, vaut vraiment la peine d'être lu.