Jeunesse
Photo de Ce stage était vraiment mortel !

Ce stage était vraiment mortel !

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 10/09/15  -  Jeunesse
ISBN : 9782367403311
Commenter
Christian   - le 27/09/2018

Ce stage était vraiment mortel !

L’auteur
 
Fabien Clavel est un auteur français né en 1978 à Paris. Il est l’auteur d’une trentaine de livres, aussi bien pour les adultes que pour la jeunesse, et il a reçu le Prix Imaginales, le Prix Incorruptibles et le Prix Aslan / Ville de Liévin. Il a écrit dans de nombreux genres, comme la fantasy, le fantastique, la science-fiction, le thriller, l'horreur...

"Ce stage était vraiment mortel !" est sorti en septembre 2015.
 
L'histoire
 
Nawel, une jeune adolescente, effectue son stage de troisième à la Défense, dans la tour Eden, appartenant à une multinationale prestigieuse. Elle y rencontre ses camarades de stage : Kylian, un gros frimeur, Enzo, un garçon plutôt discret et Joël, un garçon peu bavard.
 
Très fière d'avoir obtenu ce stage glorieux, il lui faudrait plus que ces trois garçons peu sociables pour la décourager, si ce n'est qu'elle a trouvé... une tête dans la photocopieuse !
 
Que se passe-t-il réellement dans cette tour ?

Mon avis
 
Ce livre n'a aucune intrigue logique ! L'histoire, c'est totalement n'importe quoi ! Je l'avais pris car le titre m'avait "attiré", et j'aime bien (parfois) les romans d'horreur, mais je ne m'attendais pas du tout à ça. L'histoire, avec l'apparition de la tête dans la photocopieuse, commence comme un roman d'horreur assez banal, mais au fur et à mesure on part dans le délire total.
 
Les scènes sont illogiques et cela frise même l'absurde : une personne se fait couper la jambe en deux par la porte d'un ascenseur (oui oui !), juste après elle discute tout à fait normalement avec ses copains pour choisir le rez-de-chaussée ou le deuxième étage, et deux minutes après... ELLE EST MORTE ?!! Et la scène de la fin (je ne vous en dis pas trop) est complètement... inexpliquée, elle n'a aucun sens, aucune logique. En gros, plus on avance dans l'histoire et plus ça s'embrouille.
 
Cette histoire a si peu de sens qu'elle serait tout à fait géniale à adapter en film, ce serait VRAIMENT n'importe quoi. L'écriture est banale, et c'est apparemment la mode de mettre un petit "message caché" à la fin de l'histoire, qui fait un petit sous-entendu, voulant dire quelque chose et rien à la fois, c'est souvent inutile.
En fait, le principal problème du livre...
 
C'est qu'on a l'impression qu'il y a une suite ! Il y a tellement de faits inexpliqués qu'on a l'impression qu'il manque un tome (et j'ai vérifié, il n'y a pour l'instant pas de Ce stage était vraiment mortel 2 !, ou alors la suite est dans un livre avec un tout autre nom, et dans ce cas je m'excuse, je n'ai pas lu tous les livres de Fabien Clavel). Mais c'est peu probable.
Bref, je n'ai pas aimé ce livre dépourvu ce livre de toute logique rationnelle, mais je vous conseille de le lire quand même parce qu'on a vraiment envie de se marrer quand on arrive à la fin tellement c'est absurde.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?