Livre
Photo de Apocalypse Z (intégrale)

Apocalypse Z (intégrale)

Lukas Lancko (Illustrateur de couverture), Manel Loureiro ( Auteur), Alexandre Baudin (Traducteur), Bertrand Bonnet (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 14/10/15  -  Livre
ISBN : 9782809450835
Commenter
Yann   - le 31/10/2017

Apocalypse Z (intégrale)

Manel Loureiro est un auteur espagnol né en 1975 à Pontevedra. Après des études de droit et son diplôme acquis, il travaille à la télévision autant devant que derrière l'écran.
En 2008 sort le premier tome de Apocalypse Z.
 
La couverture montre comme un symbole radioactif qui se désagrège sous le coup d'une explosion incandescente. L'image est belle et parfaitement en adéquation avec le monde qui va disparaître sous nos yeux ébahis de lecteur avide.
 
Journal de bord d'un survivant

Voici mon témoignage après tous ces événements qui ont changé la face de notre monde, de notre vie.

Je suis avocat et je vis en Galice, Espagne.  Cela fait maintenant quelque temps que j’écris un blog qui détaille  ma vie. Cela m’aide un peu à exorciser mon chagrin suite à la perte de mon épouse et le docteur m’a dit de m’ouvrir aux autres ; alors pourquoi pas commencer comme cela.

Quand les premières infos ont parlé de l’attaque terroriste des rebelles au Daghestan, j’ai zappé ; encore des mauvaises nouvelles. Je ne savais pas à quel point c’en était…

Nous vivons dans un monde en crise, alors un peu plus un peu moins, mais l’affaire des rebelles entraîne une réaction assez forte des Russes. En effet, la base que les terroristes ont attaquée était sous leur contrôle.

Les actualités montrent des chars russes dans les rues, Poutine annonce que la frontière entre les deux pays est fermée. Mais enfin que ce passe-t-il là-bas ?...

Rien ni personne n’aurait pu imaginer l’engrenage de cette attaque et surtout l’enfer que cela allait déclencher pour le genre humain et la planète. Plus rien n’allait être pareil et tous nous allions perdre beaucoup.

Lors de l’attaque, un virus d’une rare férocité et virulence s'est répandu pour semer la mort et la destruction mais le pire reste à arriver car les morts se relèvent !...

Que du bon

Manel Loureiro s’attaque avec son énorme pavé au mythe des zombies et c’est un pari réussi.

En effet, cette intégrale de plus de mille deux cents pages va emporter le lecteur dans un univers dévasté par un virus qui transforme les morts en morts-vivants affamés et extrêmement vindicatifs.

Plusieurs romans et séries font déjà l’éloge de ce genre littéraire avec plus ou moins d’intérêt ou qualité mais cette fois-ci l’idée de départ est assez proche de nous car le héros n’en est pas un, mais alors pas du tout.

C’est un avocat espagnol noyé dans le chagrin de la perte de son épouse, avec son matou pour seul véritable témoin de sa vie. À tel point qu’il écrit un blog pour garder un semblant de vie sociale.

Puis comme à chaque fois, l’indicible se produit et l’enfer se déchaîne sur toute la planète entraînant morts et destruction et surtout apparition de zombies.

Le lecteur va suivre cet avocat complètement dépassé par les événements, qu’il tente de comprendre sans vraiment se rendre compte de la situation.

Le personnage est très attachant dans sa façon d’être. Sa recherche de contact avec les autres, son désir d’en savoir plus, ses combats journaliers pour simplement  avoir un peu d’eau ou de quoi manger sont autant  d’accroches et d’actions quelques fois héroïques le rendant chaque jour un peu plus vulnérable et sympathique.

L’auteur joue beaucoup sur la psychologie de ses personnages avec leurs secrets et parts d’ombre donnant ainsi une jolie galerie de portraits qui va apparaître tout au long du roman. Certains pour disparaître aussitôt dans un carnage et d’autres comme Prit, l’Ukrainien, et seul véritable ami du héros ou encore la belle et trop souvent enflammée Lucia, qui vont accompagner notre petit avocat dans son périple au long cours.

De villes en ruines en congrégations survivantes, de prison cargo en voilier volé, d’hélicoptères en avions militaires, rien ne sera épargné à ces héros de l’impossible  dans ce monde dur et violent.

Cette intégrale regroupe donc trois romans qui closent cette histoire riche et dense en événements et rebondissements. Cela vous tiendra en haleine avec tension et suspense qui sont régis avec efficacité par Manel Loureiro. Le style descriptif de l’auteur, sa plume rapide et fluide fait de ces romans une histoire que l’on a envie de suivre sans jamais poser le livre. Le fait de jouer sur les chapitres comme un journal de bord pousse un peu plus cette impression d’en savoir toujours plus.

Une jolie performance de relancer le genre, qui depuis quelque temps avait un goût de réchauffé,  tant qu’il existe de séries de Walking Dead et cie.

Personnellement j’ai passé un très bon moment avec cette intégrale. Je  le conseille à tous routards du genre mais aussi à ceux qui veulent découvrir ce style d’univers car c’est un très bon moyen.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?