Goblin's Tome 9 - Sable chaud et légionnaires
Tristan Roulot est né en 1975 à Rennes. Il obtient une maîtrise de droit à Paris pour passer le concours de la magistrature, mais abandonne pour se consacrer à la bande dessinée. Sa rencontre fortuite dans le métro avec Corentin Martinage marque le début de leur collaboration. En 2011, on le retrouve au scénario du Testament du Capitaine Crown et Psykoparis.
Corentin Martinage est né en 1985 à Paris. C'est en 2006, lors du festival d'Angoulême, qu'il présente avec Tristan Roulot une série de gags en une planche. Repéré par Lanfeust Mag, la série Goblin's est née !
Pas toujours facile d'être un Goblin's !
Comment partir au soleil se mettre les doigts de pied en éventail, quand le budget vacances est passé dans les sempiternels travaux de reconstruction du village ? En faisant un échange de maison, pardi !
Et comme pour un Goblin's toute solution appelle un nouveau problème, ils auraient peut-être dû mieux se renseigner avant de troquer leur village avec des inconnus...
Un ton léger et décalé
La série Goblin's se caractérise avant tout par des gags courts en une planche, mettant en scène différents archétypes de personnages (le chef, l'ingénieur, le chaman...), ce qui parlera aux amateurs de jeux de rôle et de récits de fantasy. Les pauvres créatures subissent des sorts assez peu enviables tout au long des albums, et font le plus souvent office de têtes à claques pour les nains et les humains. Les clins d'oeil aux autres bande dessinées, séries télé et situations du quotidien sont nombreux, et on s'amuse de concert avec les auteurs.
Les dessins sont parfaitement dans le ton de la série, avec des personnages caricaturaux à souhait et reconnaissables au premier coup d'oeil, des décors colorés qui atténuent la violence de certaines scènes. Corentin Martinage n'hésite pas à trucider des Goblin's à tour de bras, mais dans la bonne humeur, c'est bien là l'essentiel ! A noter que la petite histoire courte en complément des gags habituels devrait ravir les amateurs d'un célèbre gaulois et son compère...
Goblin's n'est pas une série indispensable, mais elle permet de passer un bon moment de détente, ce qui est déjà beaucoup !