BD
Photo de Le convoyeur 1 : nymphe

Le convoyeur 1 : nymphe

Tristan Roulot (Scénariste), Dimitri Armand (Dessinateur)
Aux éditions : 
Date de parution : 26/06/20  -  BD
ISBN : 9782803675753
Commenter

Un virus s'est répandu sur la terre. La "Rouille" s'est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils... Notre civilisation est revenue à l'âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu'on lui confie, quels qu'en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un œuf étrange...

SylvainB   - le 18/07/2020

Tristan Roulot & Dimitri Armand - Le convoyeur 1 : nymphe

Des auteurs confirmés

Tristan Roulot s’est fait connaître avec la série humoristique Goblin's chez Soleil, en compagnie du dessinateur Corentin Martinage. Il a ensuite réalisé plusieurs polars publiés par les éditions du Lombard dont Hedge fund avec Patrick Hénaff et Philippe Sabbah, Irons avec Luc Brahy, ainsi que Crypto-monnaie avec Djibril Morissette-Phan, qui obtient le prix lycéen de la meilleure BD économique en 2019. Il s’associe ici avec le dessinateur Dimitri Armand, auteur des séries Sykes et Texas Jack. Disons-le sans détour, ce premier tome du Convoyeur décoiffe.

Le monde d’après, un enfer

Et nous voici plongés dans un monde issu du nôtre, où une bactérie issue du centre de la Terre, appelée à bon escient la rouille, a dévoré le fer. C’est toute la civilisation humaine qui s’est effondrée sans compter les mutations génétiques car l’organisme humain contient du fer…Voici l’histoire du convoyeur, un homme solitaire et mystérieux, qui remplit toujours les missions qu’on lui confie en remettant colis et courriers aux destinataires, en échange de quoi les commanditaires doivent avaler un œuf… Tout marche bien sauf qu’on a essayé de le refaire et il s’en explique avec Cendre, un caïd mutant. C’est là qu’il est abordé par une jeune qui lui demande de l’aider. Tous les hommes de son village ont disparu. Le convoyeur accepte, découvre une communauté de femmes où quelques enfants normaux sont nés (une denrée rare). Qui a kidnappé les hommes ? Le convoyeur va enquêter, découvrir l’existence d’une mutante meurtrière, Nymphe…

Une bande dessinée post-apocalyptique

Lire cet album après le confinement relève de l’exercice cathartique (c’est une bactérie, rappelons-le, qui détruit la civilisation). Voici en tout cas un album ancré dans le genre post-apocalyptique, bien mené, avec un personnage mystérieux et ambigu à souhait. Le dessin de Dimitri Armand est bien servi par des couleurs ocres et sombres. Une bonne introduction en tout cas qui donne envie d’en lire d’autres.

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?