Quelques années après avoir "uchroniqué" le dénouement de la Grande Guerre avec La Morts aux Grands et La Guerre aux Grands, Pierre Léauté nous offre cette fois-ci un voyage temporel de quatre siècles en arrière. Rien de plus facile pour un professeur d’histoire et géographie de délivrer des faits sur cette période, me direz-vous. Mais quand il s’agit de les mêler à des icônes fantastiques et de les mettre en scène dans une dimension uchronique répartie sur trois tomes, l’auteur réussi ce nouveau tour de force avec brio.
Die and retry.
Charlotte Backson veut vivre la grande vie de duchesse. Une fois le meilleur candidat trouvé, son incorrigible besoin d’indépendance la pousse à commettre l’irréparable et se retrouve condamnée à la corde. La pendaison sera sa révélation : les règles de l’univers s’appliquant pour chaque être humain ne valent pas pour elle. Charlotte renaît.
« La mort vous libère de tout. Sauf de vos démons intérieurs. »
La grande vie, les châteaux, Charlotte les obtient. Elle accède au rang des nobles et devient Milady de Winter. Mais l’univers lui réserve quelques mauvais tours. La perte de ses proches, les chasses à l’homme et les vendettas s’accumulent, Milady de Winter vit en enfer. La question se pose alors : faut-il tout recommencer ? Quand bien même, ses chimères la suivront.
Au travers son périple, Charlotte finit par croiser des âmes dotées des mêmes pouvoirs et obéissant aux mêmes règles : un vieil homme, un chevalier – Willem St Preux – qui suivent tous deux les ordres des Anciens, fondateurs d’Analekta, un groupuscule obscure armé de ses Bellatores, les gardiens du temps sans pitié. Et une jeune femme – presqu’une sœur – Abby Fierce, de la communauté occulte de l’Horloge.
Qui est le bien ? Qui est le mal ? Qui ment ? Quels sont leurs objectifs ? Pourquoi s’intéressent-t-ils tous à Charlotte ?
Un voyage au travers l’Histoire de notre continent.
C’est un véritable plaisir. Pierre Léauté nous rappelle quelques leçons de notre passé avec justesse. Le passage se déroulant pendant la Révolution française où Charlotte doit sauver quelques têtes bien connues est digne d’un très bon film d’action-fantastique. D’ailleurs, le récit est monté un peu comme un story-board cinématographique et ne manque pas de punch, de mystères et de rebondissements.
Les mécanismes de voyage temporel sont plutôt innovants même s’ils manquent de détails techniques. Peut-être en saurons-nous davantage dans les tomes suivants. Les thèmes comme l’amour et l’amitié sont très présents tout au long de la narration. Comment ne pas les aborder quand on parle du temps qui passe ? Ces filaments si fragiles que l’on veut à tout prix maintenir mais qu’il faut parfois savoir rompre pour le bien de sa communauté voire celui de tous.
Le récit est fluide et sans complication, ce qui rend la lecture très agréable. L’œuvre est doté d’une magnifique couverture rigide assurant une bonne prise en main. Les illustrations sont superbes et sont signées par Fanny Liabeuf. La suite Les Uchronautes et le tome final Parmi les Vestiges sont déjà disponibles aux éditions Le Peuple de Mü.
Bonus : un QR-code pour télécharger gratuitement la version numérique est inclus. Une très bonne initiative pour ne pas abîmer un si bel ouvrage dans son sac de voyage.
Thomas GENNETEAU