Les obsessions de Sam Gibbs
Ancien réalisateur, et maintenant scénariste de BD français, Stéphane Betbeder, après avoir assuré le scénario du tome 4 de Alice Matheson, revient pour notre plus grand plaisir sur le tome 5. Rappelons que cet auteur s'est fait remarqué précédemment avec ses associations avec Christophe Bec sur Hôtel particulier, ou Bunker, et Sanctuaire Redux.
Aux dessins de cet album, on retrouve un duo de dessinateurs, qui sont Lucio Leoni et Emanuela Negrin, dont on peut déjà découvrir le travail sur L'instit Latouche, ou dernièrement, sur le tome 7 de la série Oracle.
La force du désespoir.
Sam Gibbs n'est rien, c'est ainsi qu'il se définit. Travaillant le jour à la blanchisserie de l'hôpital avec une équipe qu'il déteste et des corvées qu'il réalise uniquement pour avoir de quoi manger, il prend plaisir le soir à passer des heures sur les jeux vidéos avec son ami d'enfance Andy Brown, agent de télésurveillance de l'hôpital.
Il est aussi amoureux transi de l'infirmière Shirpa Rays, elle-même amoureuse du séducteur et brise-coeur docteur Chad Cooper. Dans la force du désespoir, Sam décide de monter un plan pour se faire remarquer par sa belle infirmière, et passer de l'ombre à la lumière.
Mais pour un homme qui n'est rien, il y a peu de chances de devenir un héros...
Tant de dynamisme !
Décidément, cette série, bien que ne renouvelant pas le genre, continue à intéresser le lecteur. Le personnage d'Alice Matheson, psychopathe infirmière décidant de la vie et de la mort de ses patients, est un personnage très intéressant, et qui gagne en intérêt au fil des albums. On regrettera cependant sa quasi absence cette fois, ce qui laisse la part belle à Sam Gibbs, un personnage insignifiant qui arrive à se démarquer face à cette épidémie qui prend de l'ampleur et met en difficulté l'hôpital et la ville toute entière. L'intrigue continue donc à se construire et à évoluer, et le responsable de cet enfer n'est pas loin d'être découvert. Le lecteur attend avec impatience de découvrir le dénouement de cette première saison, qui devrait être pour le prochain tome.
Du côté du dessin, l'ensemble reste homogène avec les tomes précédents qui ont vu d'autres dessinateurs s'enchaîner. Les personnages sont convaincants, avec un beau travail sur les expressions des visages, et sur le côté horrifique des zombies. Les scènes de violence sont sanglantes comme on les aime, et Sam Gibbs est convainquant comme guerrier désespéré armé de son pistolet à clous. On notera par ailleurs la belle illustration de couverture qui ne tombe pas dans la pub mensongère : on sait au premier coup d'oeil à quoi s'attendre !
En fin de compte, c'est encore une belle réussite pour cette série qui est de qualité depuis le premier tome, et qui a su maintenir une chouette intrigue et un bon niveau de suspense jusqu'au bout. Vivement la suite !