Kurogane no Linebarrels, Tomes 19-22
Eiichi Shimizu est né en 1978 à Osaka. Il a déjà signé plusieurs petites histoires indépendantes avant de produire sa première véritable série, Kurogane no Linebarrels. Il prend en charge le scénario et le design des robots, ainsi que certains personnages. Il est accompagné sur cette série par Tomohiro Shimoguchi.
On notera que cette série est plébiscitée par plusieurs designers de séries de robots géants, comme Yoshikazu Yasuhiko, l’auteur de Mobil Suit Gundam, The Origin.
Est-il encore possible de lutter...
Les enjeux du conflit qui oppose les organisations Juda et Kato se dévoilent enfin... les ennemis d’hier finissent par s’allier dans un objectif commun, la survie de l’humanité ! Koichi Hayase est en première ligne, mais disparaît dans un affrontement face aux humacchinae.
Trois années se sont écoulées depuis la disparition du jeune pilote de Linebarrel, mais ses amis ne sont pas restés les bras croisés, et poursuivent la lutte !
sans Linebarrel ?
La série entre maintenant dans sa dernière phase, avec comme il se doit son lot de révélations et de rebondissements en cascade. La fin de la rivalité entre Kato et Juda a jeté le doute sur leurs activités respectives, et a amené de nouvelles divisions... l’issue de la lutte contre les humacchinae est toujours aussi incertaine, mais ces dernières ont semble-t-il leurs propres dissensions, ce qui les fait ressembler de plus en plus à des hommes. La frontière entre l’homme et la machine est ténue, et existe-t-elle réellement ? Qu’est-ce qui définit l’humanité ? Sur fond d’action, ce sont des interrogations récurrentes de ce manga, qui offre une réflexion intéressante sur ces sujets.
Les combats sont toujours aussi dynamiques, avec des dessins efficaces et toujours lisibles. Le travail sur les expressions du visage des personnages est particulièrement réussi, tout comme le design des macchinae. Trahisons, complots et lutte pour le pouvoir sont de la partie depuis les débuts, et permettent au récit d’éviter tout manichéisme. Chacun des protagonistes lutte pour ce qu’il croit juste, mais il est aussi humain de faire des erreurs...
Les amateurs de robots géants seront aux anges avec Kurogane no Linebarrel : les macchinae sont réussies et variées, les personnages fouillés, et l’intrigue pleine de rebondissement. Espérons que la fin soit à la hauteur des derniers volumes de la série !