Livre
Photo de Ender : Préludes

Ender : Préludes

Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 09/11/16  -  Livre
ISBN : 9782290103319
Commenter
Salome   - le 31/10/2017

Ender : Préludes

Né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington, Orson Scott Card est un écrivain principalement connu pour ses œuvres de science-fiction mais s'illustrant également dans la fantasy. Il est célèbre pour Le Cycle d'Ender, qui a reçu le prix Hugo et Nebula deux années consécutives, une première dans l'histoire de la science-fiction.
 
Préludes d'un classique de la science-fiction
  
Ce recueil comporte cinq nouvelles de l'auteur parues entre 2005 et 2007 et rassemblées dans ce recueil inédit en langue française (il n'a pas d'équivalent en anglais) pour la première fois en 2015.
 
Chaque nouvelle raconte l'histoire d'un protagoniste connu ou non dans le cycle à une époque qu'on situe un peu avant celle du fameux Cycle d'Ender. La première situe l'intrigue dans l'espace, où le commandant Mazer Rackman, héros s'étant illustré pour la première fois dans la guerre contre les doryphores, part en quête depuis son vaisseau d'une personne qui sera capable de lui succéder, l'avenir de l'humanité étant en jeu. C'est probablement la seule nouvelle qu'on peut cataloguer comme étant un réel prélude, puisque c'est à ce moment que le programme de recrutement à l'échelle planétaire se met en place.
 
Quant aux autres nouvelles, elles traitent de personnalités atypiques, enfants susceptibles d'être de futurs candidats, son frère Peter, et enfin un aperçu de ladite École de guerre où l'on découvre déjà le petit Ender.
 
Un recueil pour les amateurs de la série
 
En découvrant cet ouvrage, je m'attendais à un véritable roman relatif à l'univers. J'ai été un peu surprise de découvrir qu'il ne s'agissait en réalité que d'un recueil de nouvelles. Dans ce genre de cas, on peut parfois trouver un assortiment d'histoires inégales mises ensemble de toutes pièces. Globalement, je dois dire que l'idée était plutôt bonne. Les nouvelles s'enchaînent plutôt bien tout en étant indépendantes les unes des autres.
 
Celles qui sont néanmoins nettement au-dessus du lot selon moi sont "Un cadeau pour Ender", qui situe l'intrigue dans la famille d'Ender et s'intéresse particulièrement à la personnalité trouble de son frère, Peter. On retrouve là le brillant travail d'Orson Scott Card lorsqu'il s'agit de tisser des psychologies complexes et fouillées.
"Une guerre des dons", quant à elle, situe l'intrigue à l'École de guerre, on fait la connaissance de Zeck, un jeune fondamentaliste chrétien envoyé contre son gré, et notre héros Ender, qui déjà, se manifeste comme étant un enfant pas ordinaire. 
 
Globalement, on peut donc dire qu'il s'agit d'un recueil assez bon. On découvre ici que l'auteur sait également faire de très bons récits courts, tout en excellant dans sa façon de traiter de psychologies complexes, de morale ou encore réfléchir sur la place de la religion dans la société. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?