La machine à démourir
Les auteurs
Fabien Vehlmann est le scénariste des derniers albums de Spirou. Il a également créé les histoires des 8 premiers albums de la série « Seuls », l’histoire d’enfants qui se retrouvent dans des villes où il n’y a plus personne.
Bruno Gazzotti a commencé comme assistant dessinateur pour « Le petit Spirou », puis pour la revue « Soda », avant de dessiner la série « Seuls ».
L’histoire
Tous les enfants de Fortville sont maintenant séparés :
- Dodji est avec le maître en rouge qui veut lui apprendre de tout sur les Limbes.
- Terry et le maître des couteaux fuient l’hiver et se réfugient dans un hangar. Terry
veut alors créer une machine pour ressusciter les morts.
- Camille, elle veut convaincre Terry de rejoindre les dernières familles…
- LeÏla est dans la chambre blanche, dans un sommeil éternel.
- Yvan est bloqué sur une autoroute et essaie de s’échapper avec un vélo dont il ne connaît pas le code.
Mon avis
A vrai dire, j’avoue que je suis un peu déçu par ce tome 10. Les dessins sont très beaux à voir, j’ai bien aimé l’idée de montrer la suite de l’histoire en suivant les personnages un par un, et le fait que Terry serve enfin à quelque chose… mais dans ce tome il n’y a que ça, je trouve ceci un peu lassant.
J’aurais aimé un peu plus de scénario, car il y a peu de pages et il faut dire beaucoup en peu de temps. J’aurais aimé voir plus Yvan et Dodji, même si ce dernier est un peu plus présent que les autres… L’auteur laisse aussi planer du suspense sur Camille, « l’élue du Mal » qui veut rallier Terry avec elle. On ne sait pas non plus à quoi ressemble le monde des Dernières familles.
J’aimerais aussi voir toutes les familles et leurs particularités : la 7e est celle des habitants normaux, la 6e des sages, la 5e des guerriers, la 8e des travailleurs et la 9e des « recruteurs » aux yeux rouges…
J’ai bien aimé à la fin le moment de la démonstration de l’Engin qui nous laisse toujours avec ce suspense insoutenable.
Un peu déçu de ce tome, mais l’auteur promet mieux dans le prochain…